Vous êtes ici :

(Re)Découvrez les ressources de Millénaire 3

Actualité à la une

Recensement de plusieurs ressources pour comprendre les crises actuelles

Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, de nombreux modèles et normes sont remis en question. L’incertitude sur la sortie de crise et ses conséquences sont sources de nombreuses interrogations. Afin d’aider à la réflexion, Millénaire 3 vous propose de parcourir ses anciennes ressources, à lire avec une nouvelle perception : celle de la crise sanitaire, sociale et économique que la France traverse.

Vu sur M3

Date : 10/04/2020

Afin de mieux appréhender la crise actuelle, l’équipe de Millénaire 3 vous propose plusieurs thématiques et ressources, éclairantes sur les problématiques soulevées par l’impact du Covid-19.

 

Santé

Épidémiologie, vaccinations, recherches, infectiologie, biodiversité, santé mentale… Les sujets abordés sous le tag Santé sont variés, et avec leur fort ancrage territorial, nous vous invitons à découvrir ces nombreuses ressources sur la construction et la recherche sur la santé en France et à Lyon.

Focus : Une start-up lyonnaise dans la santé

Parmi les ressources “Santé”, découvrez cet interview de Bertrand Lépine, dirigeant de la start-up Fab’entech, basée dans la région lyonnaise. Cette entreprise, spécialisée dans la production d’immunothérapies d’urgence, travaille actuellement à un traitement du Covid-19.

 

Cohésion sociale

Le confinement et les nouvelles règles à respecter par la population ont renforcé le besoin de cohésion pour réussir à endiguer la pandémie. Cependant, les inégalités sont aussi exacerbées durant cette période de confinement, et le sentiment d’unité nationale est aussi challengé.

Focus : Agir pour renforcer le sentiment de cohésion sociale et d’unité nationale

Ce document étudie la fabrique d’un commun entre les individus, et le sentiment d’appartenance nationale. À travers 5 leviers identifiés, les auteurs présentent les moyens de favoriser le sentiment patriotique et unitaire.

 

Exclusion

Avec le tag Exclusion, nous vous invitons à découvrir plusieurs dossiers sur lesquels la Direction de la Prospective et du Dialogue Public travaille actuellement :

  • Un dossier sur les personnes sans-abri, public mal connu mais pourtant en situation de précarité exacerbée dans le contexte actuel ;
  • Plusieurs dossiers portés par Benjamin Lippens, doctorant au sein de la Direction, sur les trajectoires de vie d’une cohorte d’individus ayant grandi dans le même quartier de la banlieue lyonnaise.

Focus : Le rapport à l’espace urbain des personnes sans-abri

Avec la crise actuelle, les conditions de vie des personnes sans-abri sont encore plus dégradées, et ce document, qui est une "observation" de leurs lieux de vies, permet de mieux comprendre leur situation.

 

Cadre de vie

Sous le tag Cadre de vie, vous découvrirez plusieurs ressources concernant la construction de quartiers répondant aux nouveaux besoins des individus, ainsi que des façons d’imaginer l’habitat pour favoriser l’épanouissement individuel et collectif.

Focus : (Dossier) La ville intelligente

Dans ce dossier désormais clôt, de nombreuses infographies illustrent les défis de la ville ultra-connectée. Avec la montée des outils de surveillances, il est aussi intéressant de voir quels dispositifs bénéficient aux individus, sans être liberticides. 

 

Valeurs

Sujets à débats, les valeurs diffèrent régulièrement en fonction du bord politique, du pays ou de la religion de chacun. En ce temps de crise, les “valeurs” françaises sont cependant convoquées pour une plus grande cohésion nationale. 

Focus : Comportements et normes

Avec le confinement et les nouvelles mesures gouvernementales, les normes sont bouleversées. Construits en partie par nos relations sociales, les comportements individuels sont voués à évoluer, et de nouvelles normes, sociétales et sanitaires, vont ainsi se développer.

 

Nous espérons que cette première sélection vous plaira, et nous vous en proposerons très prochainement une nouvelle.

Si vous souhaitez réagir à ce choix de ressources ou avez des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via notre boîte de contact.

Bonne lecture.