Vous êtes ici :

Quand la crise du « Covid » bouscule nos modèles

Actualité à la une

Étude et réflexion sur l'impact de la pandémie mondiale

Début septembre, Millénaire 3 publiait 7 relectures de corpus sur l'impact du Covid dans nos sociétés.
Santé, transformations des modèles économiques et sociaux, inégalités, sentiments d’injustice : pour chacune de nos relectures de corpus, un thème mobilise différents articles de Millénaire 3, croisés avec des publications externes, afin de vous proposer des clés de compréhension de la situation sanitaire.

Au plus fort d’un printemps nommé Coronavirus, lors du confinement, les solidarités informelles ont prouvé leur efficacité, en marge de l’action publique. Question d'Aurélien Boutaud : comment l’institution doit-elle les prendre en compte ?

Vu sur M3

Date : 15/12/2020

Découvrez l'étude ici !

 

Découvrez aussi les 6 autres relectures de corpus :

 

Depuis nos politiques de santé publique jusqu’à notre relation la plus quotidienne à l’autre, la pandémie peut-elle nous aider à mieux appréhender des risques trop longtemps négligés ?

 

Inégalités face aux conditions de confinement, à la continuité pédagogiques, à l’exposition au virus : les sentiments d’injustices peuvent-ils sortir renforcés de la crise ?

 

La crise du Covid-19 a révélé la dépendance du marché français aux industries étrangères dans des secteurs stratégiques. « Relocaliser », oui, mais dans le fond, de quoi parle-ton ?

 

Entre légitimité politique et autorité scientifique, la « gouvernance » a redéfini ses contours, dans un contexte de tensions sociales. Alors, vers quelle démocratie allons-nous ?

 

« Innovation » : maître-mot par excellence en cette première moitié de 21è siècle, capable a priori de résoudre tous les problèmes du monde. Mais qu’en a révélé la crise actuelle ?

 

Au-delà des services publics, la pandémie a démontré la grande vitalité de solidarités informelles. Sous quel prisme l’institution doit-elle les prendre en compte ?