Vous êtes ici :

Sugoroku

Article

Présentation de Catherine Beaugrand, artiste et chercheuse dans le domaine des représentations numériques pour la journée CVITIC du 19 avril 2011

En prenant la forme d’un urban game , scénographie ou jeu immersif à l’échelle urbaine, SUGOROKU associe territoire réel et monde virtuel en interrogeant avec les enjeux et les outils de l’art et du design les textures et les qualités des espaces publics.
Si les pratiques des urban games s’inscrivent directement dans les questions qu’on regroupe sous l’appellation ville 2.0, elles se déclinent généralement dans des logiques essentiellement ludiques. Il s’agit ici de s’en différencier en envisageant l’usage des TIC pour activer des questions d’urbanité et de représentations.
Construit à partir d’une étude pluridisciplinaire et sensible du lieu (marches urbaines, entretiens, ambiances sonores, archives, photographies), le jeu s’est appuyé sur les ressources associatives, les établissements scolaires ainsi que sur un tissu d’entreprises implantées dans la région.