Vous êtes ici :

Quelle société voulons-nous à l'heure du numérique ?

Le dessin animé japonais « Denno coil » propose une vision originale de « l’ombre informationnelle » des espaces urbains. Un possible avenir de la « ville hybride »
© Denno-coil

Article

Intervention de Jean-Loup Molin, Emile Hooge et Matthieu Salmon à la journée de prospective du 15 octobre 2010

Karine Dognin-Sauze, vice-Présidente du Grand Lyon chargée de l’innovation et des nouvelles technologies d’information et de communication a demandé que les services formulent des propositions aux élus pour développer une stratégie numérique appliquée aux politiques publiques de l’institution. Ces propositions englobent à la fois des projets nouveaux, mais également des changements de posture dans notre manière de travailler - pour ne prendre qu’un exemple, la façon dont l’institution gère la gestion du dedans et du dehors en son propre sein.

Pour travailler sur ce sujet, nous devions nous intéresser à la dynamique des usages, sans toutefois perdre de vue les enjeux de la collectivité. Pour cette raison, nous avons travaillé avec des professionnels des politiques publiques. Nous avons donc, avec Matthieu Salmon, de la Mission Numérique, organisé des ateliers réunissant des professionnels du Grand Lyon et ses partenaires sur les thèmes cités en amont. En marge de ces ateliers, nous avons également constaté des pratiques existantes ailleurs, et procédé à un certain nombre de lectures.

Tag(s) :

Date : 19/04/2011