En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS – VEILLE M3 / GASTRONOMIE

AOÛT 2022

L’été, ses grandes tablées en famille, entre amis, chez soi ou au restaurant… Mais le « manger-ensemble » est-il si anodin ? Que révèle cet ensemble de pratiques et de règles que l’on appelle « gastronomie » ?

Bonne lecture !

« À table ! », le nouveau cri de ralliement des Français ?

Après un début de siècle qui la voyait concurrencée par de nouvelles rivales, la gastronomie française connaît cette décennie un véritable « revival ». Forts de leur histoire, nos arts de la table pourraient-ils inspirer quelques idées sur le renouvellement de notre identité collective ? Nourrir nos débats en proposant une recette réussie de l’émulsion républicaine ?

Découvrez le billet ici

« Mise en app » sur la nappe : gastronomie et optimisation numérique

Associer les thèmes du numérique et de la gastronomie peut sembler pour le moins contre-intuitif. C’est pourtant un passage obligé aujourd’hui, tant ce domaine est envahi par des apps, ces applications en tout genre allant des services de livraison jusqu’à l’accès aux recettes, en passant par les classements des restaurants, vins ou ingrédients.

Découvrez le billet ici

Fermentation et subsistance : Le monde contemporain au prisme d’une yaourtière

Quel rapport entre les yaourts, l’écologie et le féminisme ? Quid de notre dépendance à la technique à l’heure de l’Anthropocène ? Quels impensés du quotidien se cachent jusque dans nos cuisines ? C’est ce décryptage que nous propose le philosophe Alexandre Monnin, qui analyse la place des humains dans l’ensemble du vivant et des milieux techniques.

Découvrez le billet ici

Une gastronomie de la sobriété peut-elle rester gourmande ?

La sobriété du prochain monde qu’il nous faut construire risque-elle de nous interdire les délices d’une gastronomie généreuse ? Tout au long de l’histoire, les évolutions de nos pratiques alimentaires reflétèrent nos transformations sociales. Au contraire d’une vision austère du futur, la reconnexion joyeuse à nos sens n’est-elle pas le meilleur chemin à prendre ?

Découvrez le billet ici

« Mangerons-nous encore ensemble demain ? »

À partir de l’ouvrage dirigé par Claude Fischler, Mangerons-nous encore ensemble demain ?, croisé au témoignage de Diane Dupré La Tour, cofondatrice des Petites Cantines, réflexion sur les obstacles qui se dressent de plus en plus sur notre chemin vers une grande tablée commune. Alors que les particularismes alimentaires se multiplient, risque-t-on de perdre le goût des autres ?

Découvrez le billet ici

Diane Dupré La Tour, les Petites Cantines : « Le repas est un formidable trait d’union entre les gens »

Comment développer des liens de proximité tout en proposant une alimentation saine et durable ?

Dans un cadre bienveillant et chaleureux, les Petites Cantines invitent les habitants d’un quartier, comme celles et ceux juste de passage, à préparer ensemble et partager un repas simple, prétexte à la rencontre. Interview complète de Diane Dupré La Tour, co-fondatrice de cette petite utopie.

Découvrez l’interview ici

Synthèse : Thomas Zimmermann, du Lyon Street Food Festival : « Ça fonctionne, ce melting pot et ce prétexte de la table pour réunir »

Pour ce dernier acte de notre veille prospective consacrée à la gastronomie, interview de Thomas Zimmermann, co-fondateur du Lyon Street Food Festival, dont la 6ème édition se tenait du 23 au 26 juin 2022 derniers. « Retour terrain » d’un expert qui se met à table pour nous donner sa vision des enjeux repérés dans nos précédentes publications.

Découvrez l’interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3