En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - VEILLE M3 / AIR

DÉCEMBRE 2022

La Veille M3 2021-2022 achève sa deuxième année en explorant les évolutions politiques, sanitaires et sociales liées à ce que l’on respire. Quelles perspectives pour améliorer la situation ? Peut-être faut-il là encore miser à long terme sur la force de nos engagements citoyens !

Bonne lecture !

Gouverner la qualité de l’air : entre économie et santé, jusqu’à quand les compromis seront-ils tenables ?

La qualité de l'air est devenue un objet de lutte et de négociations : États, acteurs privés mondialisés et locaux, ONG, lobbys, citoyens, tous se mobilisent désormais pour défendre leurs visions au nom de l’intérêt général. À partir de l’ouvrage L’art de gouverner la qualité de l’air de Franck Boutaric, réflexion sur les tendances qui se dessinent en matière d’action publique.

Découvrez le billet ici

Objets connectés et mesure de la qualité de l’air : l’ambivalence d’une démocratisation

Publié en mai 2022, un rapport l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) nous éclaire sur les raisons et les conséquences de la démocratisation des outils digitaux de mesures de la qualité de l’air. Si ce phénomène relève d’une démocratisation louable et pertinente, quels en sont les enjeux et les limites ?

Découvrez le billet ici

Pour une meilleure qualité de l’air, l'auto-défense sanitaire ?

La pandémie l’a montré : la santé est une chose publique, et hautement politique. L’équation démocratique posée par le Covid-19 ne diffère pas tant qu’on ne pourrait le croire de celle à laquelle la lutte pour une meilleure qualité de l’air va nous confronter de plus en plus. Pour un débat public éclairé, quelle place donner à l’engagement citoyen ? 

Découvrez le billet ici

De l’air ! Comme la Horde du Contrevent, sentir le mouvement en vivant à contre-courant

Récemment, le slogan « I can't breathe » s’est diffusé dans les cortèges de nombreuses luttes sociales. À partir du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio et de son étude par Antoine Saint-Epondyle, réflexion sur les usages de l’imaginaire de l’air, alors que la question de sa « respirabilité » se pose de plus en plus, quel que soit le sens que l’on lui donne.

Découvrez le billet ici

Pollution de l’air : Notre connexion à la nature, la première des protections face aux menaces diffuses ?

Au-delà des pics de pollution, quid de la menace insidieuse de l’exposition quotidienne aux polluants atmosphériques ? En toile de fond, quelles inégalités sociales face à ces risques ? À partir d’une étude du Centre Léon Bérard et du Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, on fait le point et on réfléchit aux leviers possibles pour agir.

Découvrez le billet ici

Delphine Praud, épidémiologiste au Centre Léon Bérard : « Des expositions à la pollution de l’air peuvent avoir des effets sur la génération suivante »

Au terme d’un trimestre consacré aux tendances à l’œuvre dans le champ de la qualité de l’air, entretien avec Delphine Praud, du Centre Léon Bérard. Cette épidémiologiste revient sur les conclusions de l’étude Xenair, qui a suivi plus de 5 000 femmes sur plusieurs années, et partage avec nous son regard sur les risques sanitaires liés à la pollution de l’air.

Découvrez l'interview ici

[Infographie] La qualité de l’air extérieur

La pollution atmosphérique est l’objet de nombreuses controverses qui, bien souvent, sont le fruit d’incompréhensions. De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque la qualité de l'air ? Quelles sont les principales sources d’émission de polluants, et quels effets ont-ils sur la santé et l’environnement ? Éléments de réponse en images et en chiffres.

Découvrez l’infographie ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2023 Millénaire 3