En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS – RÉSILIENCE TERRITORIALE ET ACTEURS LOCAUX

AVRIL 2022

Un territoire tire parti des initiatives de ses citoyens, ses associations et ses entreprises pour renforcer sa résilience. Comment l’acteur public peut-il les accompagner ? Zoom sur 6 acteurs du territoire et une synthèse ouvrant sur plusieurs postures que les collectivités peuvent adopter pour encourager la résilience de leur territoire.

Bonne lecture !

Renforcer la résilience du territoire : quelles relations entre la Métropole et les acteurs locaux ?

Comment une collectivité peut-elle encourager les porteurs de projets allant dans le sens de la résilience ?

Cette synthèse reprend des éléments de définition de la résilience et de son application autour de quatre principes (diversité, modularité, rétroaction directe, coopération), puis esquisse six postures de relation aux acteurs du territoire. Avec, finalement, un questionnement : comment adopter sa posture au cas par cas ?

Découvrez l'étude ici

Bricologis : « Notre vision de la résilience : aider chacun à améliorer son quotidien à moindre coût »

Comment les initiatives de réparation et d’économie circulaire contribuent-elles à la résilience du territoire ?

Créé en 2016, Bricologis soutient une variété de projets à différentes échelles du territoire, allant du prêt d’outils aux habitants à l’espace de coworking. Sébastien Bonnaire, coordinateur partenariat gestion, revient sur les principales activités de l’association, et les services qu’elle apporte aux habitants.

Découvrez l'interview ici

Janus France : « On ne naît pas cycliste urbain, on le devient »

Comment promouvoir le vélo dans les territoires périphériques ? Comment accompagner son usage comme moyen de déplacement ?

Dans cette interview, l’association Janus France, à travers les voix de ses fondateurs Ogoubi Yao Rodrigue et Elsa Vinçon, présente les nombreux services proposés, leur rôle dans la transition écologique et les collaborations tissées avec des acteurs locaux.

Découvrez l'interview ici

Institut Transitions : « Notre but, c’est de former ceux qui peuvent agir dès aujourd’hui »

Comment passer de l’idée à l’acte lorsqu’on souhaite s’engager dans la transition écologique ?

Organisme de formation créé en 2019, l’Institut Transitions accompagne, à leur rythme, des projets individuels variés et orientés vers la transition. Son co-fondateur, Martin Durigneux, revient sur les ambitions et les programmes actuels et à venir de l’Institut.

Découvrez l'interview ici

Les Alchimistes Lyon : « Alimentation, gaspillage, compostage : aucun de ces sujets ne laisse indifférent »

Pourquoi et comment mettre en œuvre la devise des Alchimistes Lyon : « Ensemble composter pour nourrir les sols » ?

Les Alchimistes, installés dans plusieurs villes françaises, gèrent des sites micro-industriels en compostant les biodéchets des professionnels et particuliers. Co-fondateur de Les Alchimistes Lyon, Gaétan Lepoutre revient sur les activités et valeurs de cette structure de l’ESS, et explique comment ses actions participent à la résilience du territoire.

Découvrez l'interview ici

GRAP : « L’expérience de la vie coopérative, c’est aussi d’inventer un autre rapport au travail, à l’économie et à la transition »

Comment mêler entrepreneuriat et transition sociale et écologique ?

Le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) est une coopérative réunissant une soixantaine d’entreprises locales dans la transformation et la distribution de produits alimentaires bio. Dans cette interview, Kévin Guillermin, membre fondateur, nous explique la façon dont cette structure accompagne les entrepreneurs dans leurs projets.

Découvrez l'interview ici

Envie Autonomie Rhône-Alpes : « Nous œuvrons à la création d’une filière d’économie circulaire autour du matériel médical »

Comment allier économie sociale et solidaire, économie circulaire et insertion ?

Envie Autonomie Rhône-Alpes s’emploie à donner une seconde vie au matériel médical en le collectant, en le reconditionnant puis en le proposant sur le marché à des prix solidaires. Lucile Gacon, chargée de développement, revient pour nous sur ces activités et les défis sociaux, écologiques et économiques relevés par cette structure.

Découvrez l'interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3