En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - QUELLES BASCULES POUR PRÉSERVER NOTRE HUMANITÉ ?

AOÛT 2024

Préserver notre humanité : au fil des dernières décennies, cette préoccupation est devenue la toile de fond de nombre de scènes intellectuelles, politiques et médiatiques. Ce dossier met en perspective trois bascules possibles : réinscrire l’humanité au sein du vivant, privilégier la robustesse à la performance, et penser la transition de l’universalisme vers un « pluriversalisme ».

Bonne lecture !

De l’universalisme abstrait à un universalisme pluralisé

Dans les débats contemporains, la question de la légitimité de l’universalisme se pose régulièrement : serait-il à défendre, à abandonner ou à repenser ? Quelles sont les relectures, les recompositions, les alternatives proposées à un universalisme souvent qualifié d’abstrait et d’eurocentré ? Tour d’horizon des discours actuels en dialogues sur ces sujets.

Découvrez l’article ici !

Olivier Hamant : « En basculant de la performance à la robustesse, nous entrerons dans un monde viable »

Olivier Hamant est biologiste et directeur de recherche à l’INRAE. Auteur d’Antidote au culte de la performance, La robustesse du vivant, il constate que l’humain privilégie la performance, là où le reste du vivant mise sur la robustesse. Découvrez tous les ressorts de cette dualité fondamentale, qui interroge nos stratégies d’adaptation au changement climatique.

Découvrez l’interview ici !

Du dualisme entre nature et culture à une pensée du vivant

Dans son ouvrage Par-delà nature et culture (2005), l’anthropologue Philippe Descola identifie dans l’opposition entre nature et culture le principe sous-jacent qui structure la pensée moderne occidentale. Comment s’extraire de ce dualisme, et donner à voir de nouvelles manières d’être au monde ? À partir d’une vaste revue de littérature, cet article fait le point sur la situation.

Découvrez l’article ici !

Michel Desmurget : « C’est l’ensemble de notre humanité qui est impacté par les écrans »

Directeur de recherches en neurosciences à l’INSERM, Michel Desmurget est l’auteur de La fabrique du crétin digital et Faites-les lire !, deux ouvrages montrant l’impact négatif des écrans sur le développement cognitif, et en appelant à favoriser la lecture dès le plus jeune âge. Dans cette interview, nous l’interrogeons sur les basculements à produire.

Découvrez l’interview ici !

Nawel Bab-Hamed : « Entretenir notre humanité est un choix politique. Nous sommes capables de le faire »

Chargée d’études au sein de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise UrbaLyon, Nawel Bab-Hamed a publié cette année l’essai Plaidoyer pour une culture (ré)humanisante. Dans cet entretien, elle développe sa réflexion sur ce que pourrait être une nouvelle matrice des politiques publiques, dont l’objectif serait la réhumanisation de notre société.

Découvrez l’interview ici !

Dossier complet : Quelles bascules pour préserver notre humanité ?

Alors que nous prenons conscience de la finitude possible de notre civilisation humaine, quelles bascules pour humaniser ce monde qui vient ? Ce dossier en explore trois : passer du dualisme nature-culture à une réinscription de l’humain dans le vivant, passer de la performance à la robustesse, et explorer les voies d’une pluralisation des Lumières et d’un pluriversalisme.

Découvrez le dossier ici !

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2024 Millénaire 3