En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS – MODES DE VIE SOUTENABLES

JUIN 2022

L’épisode de canicule qui se termine nous rappelle, par sa précocité et son intensité, combien le changement climatique impacte déjà notre quotidien.
La transition écologique nécessite des changements en profondeur, collectifs et individuels, qui ne se limitent pas à des éco-gestes : ce sont bien nos modes de vie dans leur ensemble qu’il faut repenser.
Ce dossier, rassemblant études et entretiens d’experts, entend outiller la volonté de transition écologique, en proposant des repères sur ce qu’on entend par « modes de vie soutenables ».
Bonne lecture !

Encore combien de marches à gravir ?

Qu’est-ce qu’un mode de vie soutenable ? Entre prise de conscience des efforts à fournir et réalité de notre empreinte écologique, se pose la question de l’efficacité de nos « petits gestes ». Dans quelles mesures les changements de comportement individuels nécessitent-ils d’être accompagnés par une transformation collective, touchant aux structures-mêmes de la société ?

Découvrez l’étude ici

S. Jourdan et J. Mirenowicz : « Améliorer son empreinte carbone individuelle nécessite des avancées personnelles et politiques »

« Il y a souvent un pas important entre la perception qu’on a de son comportement et la froide réalité des chiffres ».

Depuis plus de 20 ans, Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz militent pour la transition écologique avec leur association « Artisans de la Transition ». Ils nous présentent leurs outils créés pour aider les citoyens à réduire leur empreinte carbone.

Découvrez l'interview ici

Soutenabilité : des actes à la hauteur

À quel point les Français sont-ils capables d’identifier précisément les gestes de leur quotidien ayant l’impact le plus élevé sur le climat ? Si la majorité de la population se déclare aujourd’hui prête à agir en faveur de l’environnement, le passage à l’acte est-il efficacement mis en œuvre ? Retour sur des enquêtes nationales.

Découvrez l’étude ici

Nicolas Fieulaine : « Tout changement interroge les postures de chacun et se marque généralement par une résistance »

Dans une dynamique de transition écologique, l’évolution de nos modes de vie exige créativité et audace. Nicolas Fieulaine, qui intervient aux côtés des acteurs de terrain dans l’expérimentation d’actions d’accompagnement au changement, revient sur les résistances que ces dispositifs génèrent de la part des porteurs de projets et des publics ciblés.

Découvrez l’interview ici

Comportements : quand les pouvoirs publics nous invitent à changer

La prise de conscience de la situation planétaire conduit au développement de nombreuses actions. Comment les collectivités accompagnent-elles l’adoption de modes de vie soutenables ? Présentation d’un benchmark de dispositifs portés par une quinzaine de collectivités, pour sensibiliser et motiver les citoyens, en vue de changer leurs comportements.

Découvre l’étude ici

Benoit Granier : « Comment se construisent les pratiques, c’est la question centrale »

« Tout  comportement cache en réalité des questions de pratiques sociales, d’influence, de normes... »

Dans cet entretien, le docteur en science politique Benoit Granier interroge le rôle des politiques publiques dans les changements de comportements des citoyens en faveur de l’environnement, notamment à travers la théorie des pratiques sociales.

Découvrez l'interview ici

Une question de normes

Quel rôle jouent les normes sociales dans le comportement individuel ? Comment se construisent-elles, et comment peuvent-elles nous aider à adopter de nouveaux comportements collectifs ? Cette étude propose d’analyser ces « règles tacites » pour comprendre l’évolution des comportements en faveur de la transition écologique.

Découvrez l’étude ici

Gaëtan Brisepierre : « Il ne suffit pas de créer des dispositifs pour changer les pratiques des individus »

« Un changement de pratiques massif commence toujours avec une population faible, marginale, très sensibilisée ou investie sur un sujet ».

Le sociologue Gaëtan Brisepierre revient sur les enjeux du changement de pratiques et de sa massification à travers la transition écologique.

Découvrez l’interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3