En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - « EN ÊTRE » OU PAS : NÉGOCIER ET CONSTRUIRE LES APPARTENANCES

SEPTEMBRE 2023

À travers les différentes ressources de ce dossier consacré aux sentiments d’appartenance, nous vous proposons d’explorer ces processus sociaux en tension qui font bouger l’identité lyonnaise.

Couverture de l'article

Appartenance(s), identité(s), culture(s) et territoire(s) : les repères théoriques offerts par les sciences humaines et sociales

En amont des études de cas concrets que ce dossier propose, une indispensable étape préalable : reconnaître la valeur des analyses issues des sciences humaines et sociales, et les mettre à la disposition de celle ou celui désirant prendre de la hauteur face à ces problématiques complexes, qui structurent la société autant qu’elles traversent les individus.

Découvrez l’article ici !

Couverture de l'article

« Ça se la râcle sur Mèmes de Lyon ! » : Identités et sentiments d’appartenance à travers les mèmes locaux

En analysant le compte Instagram @memesdelyon, qui totalise plus de 126 000 abonnés, cet article cherche à comprendre de quelle façon ces publications s’inscrivent dans une forme d’identification à un territoire. Quelles en sont les caractéristiques mises en avant, ou invisibilisées ? Comment saisir l’identité lyonnaise qui y est coconstruite, et les tensions qui en résultent ?

Découvrez l’article ici !

Couverture de l'article

Le skate et sa mise en images, entre patrimonialisation et légitimation

Au niveau d’un territoire comme la métropole de Lyon, qu’apporte la mise en images de la pratique du skateboard dans l’espace public ? Quelle place pour cette culture urbaine, à la fois dans les discours et dans la réalisation de projets urbains ? À quel type de rejet se confronte-t-elle, et au contraire, commun s’intègre-t-elle à un patrimoine commun ?

Découvrez l’article ici !

Couverture de l'article

Rap lyonnais : du Bronx à la place des Terreaux, histoire d’une acculturation

Le Grand Lyon, pas une terre de rap ? Retour sur plus de 30 années d’activisme qui ont permis l’émergence d’un véritable vivier de talents, à travers une mosaïque de quartiers, de collectifs et de générations. En appui de cette analyse, retrouvez les interviews croisées de Thibault Akplogan, pionnier de la scène locale, et de Malix, jeune rappeur des Minguettes.

Découvrez l’article ici !

Couverture de l'article

Autorisation du don du sang pour les personnes homosexuelles : la fin d'une discrimination ?

En 2022, la loi bioéthique ouvrait le don du sang aux hommes homosexuels dans les mêmes conditions qu’aux hétérosexuels, dans une France profondément marquée par l’affaire du sang contaminé. S’agissant du sentiment d’appartenance à un groupe social particulier, mais aussi à la société globale, que nous disent ces controverses de la façon dont se construit et se vit la citoyenneté ?

Découvrez l’article ici !

Couverture de l'article

Dossier : « En être » ou pas : négocier et construire les appartenances

Pour un territoire, quel rayonnement offert par les cultures urbaines, telles que la skateboarding ou le rap ? En matière d’identités, comment dialoguent les normes et les luttes politiques, comme dans le cas du droit au don du sang ? Sur les plateformes numériques, quelles formes d’identification à son territoire ? Et les sciences humaines dans tout ça ?

Découvrez le dossier ici !

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2024 Millénaire 3