En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - ÉCONOMIE RÉGÉNÉRATIVE

JUILLET 2022

Le monde des idées fourmille de nouveaux concepts pour penser et mettre en œuvre la redirection écologique. Parmi eux, l’économie régénérative, que nous explorons ici, sans perdre de vue les notions qui l’entourent et la situent.

Bonne lecture !

Économie régénérative : idée d’avenir ou concept à la mode ?

Nouvelle venue dans la galaxie des idées écologistes, l’économie régénérative mobilise l’imaginaire de la biologie pour suggérer un renouveau et une reconstruction de l’économie humaine, plus en phase avec les cycles de la nature. Stimulant mais encore flou, ce concept prometteur mérite que l’on s’y penche de plus près ! Tour d’horizon d’un concept en devenir.

Découvrez l’article ici

Ingénierie et restauration écologiques : la biodiversité est-elle réparable ?

L’économie régénérative renvoie à l’idée d’un renouvellement des ressources, mais aussi à une capacité de réparation ou de restauration de la nature. Mais l’idée de réparer la nature n’est pas totalement nouvelle : rappel des nombreuses approches pratiquées dans le domaine de l’ingénierie écologique, en fonction du degré de dégradation des écosystèmes.

Découvrez l’article ici

Économie symbiotique : une autre croissance est-elle possible ?

Quelle économie pour nous réconcilier avec notre environnement ? Et si cette même économie s’inspirait des cycles du vivant pour réguler son appétit ? À partir de l’ouvrage L’Économie symbiotique. Régénérer la planète, l’économie et la société d’Isabelle Delannoy, réflexion critique sur les solutions proposées et les questions qu’elles soulèvent encore.

Découvrez l’article ici

Économie permacirculaire : une économie régénératrice émancipée de la croissance ?

Jusqu’à présent, l’ensemble des activités humaines ont surexploité la nature. Conscient des limites planétaires, notre monde industrialisé peut-il se repenser au point de voir la finitude des ressources comme un cadre structurant ? Réflexion ouverte à partir de l’ouvrage Écologie intégrale : pour une société permacirculaire, de Christian Arnsperger et Dominique Bourg.

Découvrez l’article ici

Croissance verte, économie circulaire et économie permacirculaire

« L’économie circulaire redonne du sens… à condition qu’on ne la dévoie pas ».

Dans cet entretien, l’universitaire Dominique Bourg revient sur les différents niveaux de circularité, et en particulier sur celui de la permacircularité, dont les enjeux se situent à l'échelle de la planète et de la maîtrise des flux d'énergies et de matières dans le système économique.

Découvrez l’interview ici

La biomasse à la rescousse de la croissance ?

La matière organique produite par des organismes vivants ou par leur décomposition est répandue partout à la surface de la Terre. Cette biomasse pourrait-elle améliorer le niveau de vie dans les pays en développement et maintenir celui des pays développés, sans augmenter globalement l’empreinte écologique ? Retour sur un texte écrit en 2014 pour la revue M3.

Découvrez l’article ici

Dossier / Économie régénérative

La croissance économique nous mène-t-elle au burn-out généralisé ? Ce qui est certain, c’est que l’épuisement s’impose aujourd’hui comme une caractéristique centrale de l’Anthropocène. Face à cette tendance générale, une idée fait depuis quelques temps parler d’elle : la régénération. 

Découvrez toutes nos ressources sur l'économie régénérative dans notre dossier !

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3