En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - MAI 2022

MAI 2022

Une sixième limite planétaire a été franchie : le cycle de l’eau douce. Face à cette nouvelle menace, il est important de se projeter dans un monde où l’accès à l’eau ne sera pas donné à tous. Découvrez nos 4 dernières ressources sur l’eau, et également une interview où l’écologie prend sa place dans la commande publique.   

Bonne lecture !

Affiche de Eau FuturE

Eau futurE : l'eau et nous demain

Comment seront nos vies demain, dans un quotidien où l’eau sera plus rare ? La démarche prospective et participative Eau FuturE répondra à cette question durant l’année 2022. Eau Future invite à imaginer ensemble d’autres façons d’utiliser et de partager l’eau demain. Pour concrétiser cette démarche, la Métropole de Lyon organise une centaine d’animations et d’ateliers de projection dans le futur : théâtre, écriture, balades, films... Vous êtes de Lyon et sa région ? Inscrivez-vous !

Découvrez le programme ici

Photo de la table ronde

L’eau comme bien commun : et si les imaginaires ouvraient les possibles ?

Le 22 mars 2022, la Métropole de Lyon a ouvert la démarche Eau FuturE par une table ronde de praticiens et de chercheurs visant à discuter les apports des imaginaires. En effet, le besoin de les renouveler gagne en légitimité depuis quelques années, mais quels peuvent être leurs rôles dans la transition écologique ? Comment les travaille-t-on ? À quelles conditions peuvent-ils faire réellement bouger les lignes ?

Découvrez l’article ici

affiches collées lors d'une manifestation "l'eau source de vie, pas de profit"

Veille M3 / Entre conflits et coopérations, l’eau comme bien commun ?

L’eau est un facteur de cohésion autant que de conflits. Sa raréfaction interroge notre capacité à nous emparer de l’un des enjeux majeurs du 21e siècle : l’accès à l’eau pour tous.  À partir de l'ouvrage L’eau mondialisée, La gouvernance en question et de l’interview de membres de l’association Eau Bien Commun, focus sur ces luttes qui bousculent notre relation à cette ressource.

Découvrez le billet ici

Couverture du livre La Poétique de l'eau

Veille M3 / Pour une poétique de l’eau : quand l’écologie puise dans le sensible

Quel rôle pour la poésie dans l’émergence d’imaginaires nous permettant de nous réconcilier avec notre milieu naturel ? Avec La Poétique de l'eau, Pour une nouvelle écologie, le philosophe Jean-Philippe Pierron nous confronte à cette question, qui concerne autant les arts de notre époque que notre besoin culturel et politique de partage de visions communes.

Découvrez le billet ici

Portrait de Stéphanie Despretz

Stéphanie Despretz : « L’ambition est d’aller plus loin que le simple respect de la loi »

En 2021, Stéphanie Despretz, chargée de mission à la Métropole de Lyon, a travaillé sur le nouveau Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR), dans l’organisation et l’animation d’un dialogue ouvert aux entreprises. Alors que le SPAR a été voté, Stéphanie Despretz nous explique comment cette démarche inédite a permis d’approfondir la compréhension mutuelle des enjeux environnementaux et sociaux liés à la commande publique territoriale.

Découvrez l’interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2022 Millénaire 3