En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS VEILLE M3 / LE SPORT, UN ACCÉLÉRATEUR DE PROSPECTIVE

AOÛT 2021

Chaque trimestre, la Veille M3 explore un sujet d’actualité à travers différentes ressources éclairantes. Cet été, focus sur le sport. À notre époque, celui-ci est partout, même là où on ne l’attend pas : de l’égalité de genre jusqu’aux enjeux environnementaux, les évolutions sociétales en cours semblent préfigurer des valeurs dont s’imprègne le monde du sport.

Bonne lecture !

Extrait de la couverture de l'ouvrage coordonné par Yohann Rech

La démocratie participative peut-elle faire du bien au sport ?

Et si la participation citoyenne permettait de renouveler des politiques sportives, traditionnellement descendantes ? Revue d’arguments à partir de l’ouvrage collectif Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives, coordonné par Yohann Rech, sociologue du sport.

Découvrez l’article ici

Extrait de la couverture de l'ouvrage d'Olivier Martin

Les nouvelles pratiques sportives sous « l’empire des chiffres »

Vous ne courez plus sans votre montre connectée, vous analysez vos performances et calculez votre taux de masse graisseuse ? Même dans le sport, « L’empire des chiffres » s’étend ! Telle est la thèse soutenue par le sociologue et statisticien Olivier Martin dans son ouvrage.

Découvrez l’article ici

Extrait de la couverture du rapport « Playing against the clock ».

Le monde du sport peut-il encore gagner sa course pour le climat ?

Depuis 2015, les mobilisations en faveur du climat et les engagements des États pour la neutralité carbone ont mis la transition énergétique au cœur des débats. En matière sportive, comment envisager un nouveau modèle de grands événements soutenables ? Retrouvez l’analyse de l’ONG Rapid Transition Alliance dans son rapport Playing against the clock.

Découvrez l’article ici

Extrait de la couverture de l'ouvrage Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation

L’Olympisme : un mouvement, un logo, un logos en mouvement

Alors que les JO de Tokyo sont encore dans tous les esprits, notre prospective du sport s’appuie sur l’ouvrage Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation, pour décrypter les enjeux qui attendent le mouvement olympique. Entre pragmatisme et idéal, cette réflexion interroge la capacité de celui-ci à se réinventer face aux nouvelles problématiques sociales, politiques et environnementales.

Découvrez l’article ici

Extrait de la couverture de l'ouvrage de Mickaël Correia

Terrains de foot, terrains de lutte : l’exemple du football féminin

L’ouvrage Une histoire populaire du football, de Mickaël Correia, révèle l’énergie militante qui a sans cesse animé ce sport, y compris en matière de féminisme. Avec l’équipe des Débuteuses lyonnaises, découvrez comment cet héritage se perpétue et comment les femmes conquièrent leur place et s’approprient finalement le football.

Découvrez l’article ici

Illustration représentant un stade

Synthèse : Le sport, un accélérateur de prospective

Les fameuses « valeurs du sport » n’existent pas. Le sport reflète les valeurs de la société et porte celles que les pouvoirs économiques et politiques entendent lui assigner. En conclusion : étudiez le monde du sport et vous trouverez la société !

Découvrez l’article ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3