En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - SEPTEMBRE 2020

SEPTEMBRE 2020

Dans un contexte de crise, le retour d’un haut-commissariat au plan au sein de l’État donne a priori un rôle majeur à la prospective. Mais d’où vient-elle et à quoi sert-elle ? C’est ce que vous expliquent les ressources de cette newsletter thématique. 

Portrait de Philippe Durance

« La prospective : une idée, plusieurs pratiques »

Dans les années 1950, le philosophe Gaston Berger donnait corps à la notion de prospective. Depuis, les approches anglo-saxonne et française se sont développées de façon à la fois opposée et complémentaire, entre vision du futur et compréhension du présent. C’est cette relation que l’économiste Philippe Durance nous présente dans ce texte synthétique.

Découvrez le texte ici

Portrait de François de Jouvenel

« Une réflexion de long terme, c’est une pensée de l’incertitude »

« Comment faire en sorte que l’incertitude ne soit plus paralysante, notamment pour l’action publique ? »

Durant le confinement, François de Jouvenel, délégué général de Futuribles International, nous expliquait l’importance de la prospective pour répondre aux situations de crise, à l’échelle des citoyens, des entreprises, des collectivités et de l’État.

Découvrez l'interview ici

Pour une prospective du métier d'élu local

« Les élus locaux doivent à la fois (…) agir sur le long terme et répondre aux urgences, défendre une vision et faire preuve de pragmatisme ». La prospective ne sert pas qu’à établir de grands scénarios, elle permet surtout de décortiquer des questions précises, comme le font Manon Loisel et Nicolas Rio dans cette analyse du « métier » d’élu local.

Découvrez le texte ici

Portrait de Jean-Loup Molin

La prospective au défi de l'action publique : réflexions à partir de l'expérience du Grand Lyon

Au sein du Grand Lyon, la prospective est apparue à la fin des années 1990. Cette pratique  s’est depuis largement diffusée dans l’action publique locale. Écrit en 2012 par Jean-Loup Molin, directeur-adjoint de la Direction de la Prospective de la Métropole, ce texte revient sur les origines de cette démarche intellectuelle au sein de la collectivité.

Découvrez l'étude ici

Portrait d'Edith Heurgon

« La prospective, c’est poser les bonnes questions »

« La prospective consiste d’abord à poser les bonnes questions, elle est à situer davantage du côté du questionnement que de l’apport de solutions.  »

Dans cet entretien, Édith Heurgon, ancienne responsable de la mission prospective de la RATP, nous présente les enjeux d’une prospective du présent, telle qu’elle a pu la développer au service des usagers.

Découvrez l'interview ici

Portrait de Fabienne Goux-Baudiment

Les outils de la prospective

« La pensée des possibles est bordée par l’utopie et la dystopie »

Dans cette interview, Fabienne Goux-Baudiment, du cabinet proGective, spécialisé dans le conseil aux entreprises et aux institutions publiques, témoigne de son rapport à une « indiscipline intellectuelle », telle que la qualifiait Pierre Masse, qui permet d’associer imagination et sciences. 

Découvrez l'interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2020 Millénaire 3