En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - OCTOBRE 2020

OCTOBRE 2020

Depuis plusieurs années, il est beaucoup question de la place des territoires lorsque l’on parle de développement économique. En plein mouvement de globalisation, le local semble se parer de toutes les vertus. Notre sélection d’articles montre que différents sujets se superposent.

L’enjeu du circuit économique local

Comment fonctionne l’économie locale ?  Au carrefour de cinq cahiers consacrés au développement de l’économie de proximité, cette synthèse de Boris Chabanel publiée en 2016  présente les leviers mobilisables par les territoires pour renforcer leur circuit économique local, afin de créer des emplois  pour tous.

Découvrez l'étude ici

Magali Talandier : « Il y a deux leviers complémentaires de développement économique territorial : le productif et le résidentiel »

Dès 2012, Magali Talandier, maître de conférences à l'Institut de Géographie alpine (IGA) de l'Université Joseph Fourier de Grenoble mettait l’accent sur la complémentarité de deux activités : l’économie productive, mais aussi l’économie résidentielle, qui avait été un peu perdue de vue par les pouvoirs locaux, malgré son rôle majeur dans le circuit économique des territoires.

Découvrez l'interview ici

Réinventer l’économie locale : quand les citoyens se réapproprient la monnaie pour repenser le territoire, par Anne-Cécile Ragot

Si l'on change de monnaie, on change de manière d'être ensemble. Dans ce texte publié en 2011, dans le cadre de la réflexion Grand Lyon Vision solidaire, Anne-Cécile Ragot, spécialiste des monnaies locales, nous propose un mode d’emploi des monnaies citoyennes, alors que les collectivités territoriales sont régulièrement sollicitées pour soutenir ces dispositifs.

Découvrez le texte ici

Carole Chazoule : Consommer local : une analyse sociologique 

« Toute innovation, par définition même, doit répondre à un besoin non satisfait, ou mal satisfait du marché ».

En 2017, Claire Chazoule, enseignante-chercheure à l’Institut supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes, livre une analyse des circuits alimentaires locaux saisis par les start-ups, sous l’impulsion de consommateurs désireux de consommer local.

Découvrez l'interview ici

L’économie circulaire – Étude d’Aurélien Boutaud

Transformer les déchets en ressources, voilà une idée qui a le vent en poupe, et qui peut contribuer à une reterritorialisation de l’économie. Dans cette étude de 2017, Aurélien Boutaud décrypte les potentialités et les limites du modèle de l’économie circulaire, et analyse 10 tendances qui favorisent et challengent son développement.

Découvrez l'étude ici

Flore Berlingen : « L’économie collaborative est un facteur de création, ou de recréation, d’un lien social fort au niveau local »

En 2014, Flore Berlingen, co-fondatrice du réseau Ouishare, nous parlait des économies collaboratives et communautaires. Propulsée par le numérique, ces nouvelles économies, dans lesquelles les individus sont à la fois producteurs et consommateurs, interrogent l’échelle territoriale et l’implication des pouvoirs publics.

Découvrez l'interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2020 Millénaire 3