En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - MOBILITÉS

JUILLET 2020

M3 regorge de ressources toujours d’actualité ! Avec cette newsletter thématique, nous vous guiderons chaque mois parmi elles. Pour commencer, découvrez notre sélection d’articles consacrés aux mobilités, entre poids des habitudes et enjeux environnementaux.

Nouvelles mobilités : quel rôle pour les collectivités ?

Véhicules en libre-service, trottinettes en free-floating… Quelles sont les responsabilités des collectivités en matière de régulations, notamment au niveau des collectes et utilisations de données ? Cette synthèse réunit les idées-clés de séances d’« information‐débat » menées en 2019 par la Commission Consultative des Services Publics Locaux du Grand Lyon.

Découvrez la synthèse ici

La voiture ? J’arrête quand je veux !

Pollution, occupation de l’espace public, bruit, insécurité… Les critiques portées par les pionniers de l’écologie politique au début des années 1970 à l’égard de la « bagnole » se sont répandues au point de gagner aujourd’hui les sphères de la décision publique. Pour sortir de cette « dépendance automobile », cette étude propose quelques pistes !

Découvrez le texte ici

Comment conjuguer mobilité et responsabilité collective ?

En 2011, le covoiturage ou l’auto-partage étaient encore des pratiques marginales malgré des avantages déjà reconnus. Olivier Blandin nous présentait alors cette économie de la fonctionnalité, dont les fondamentaux n’ont pas changé depuis : en quoi consiste-t-elle, et comment les collectivités peuvent-elles s’en emparer, dans l’intérêt du plus grand nombre ?

Découvrez l'étude ici

Les mobilités comme modèle d’évolution

Comment les habitants d’une ville s’approprient-ils à l’offre de mobilité locale ? Dans ce texte court, le sociologue Bruno Marzloff revient sur la nécessité pour la ville servicielle de s’adapter aux changements de comportement, que ce soit par un meilleur partage de l’espace ou par l’organisation de la démobilité, « l’art d’éviter des déplacements ».

Découvrez le texte ici

Vélo’v, une nouvelle offre de service pour favoriser l’usage du vélo en ville

Retour sur notre histoire : lancés en 2005, les Velo’v ont été imaginés à Lyon, bien avant les Velib’ de Paris ! Entre liberté individuelle et intérêt général, Émile Hooge analyse dans cette étude les raisons originelles du succès de ce système de location de courte durée, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre sur le territoire métropolitain. [Photo par Thierry Fournier]

Découvrez l'étude ici

 

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2020 Millénaire 3