En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - LA GASTRONOMIE LYONNAISE

DÉCEMBRE 2021

Pour cette fin d’année, faisons rimer territoire et gastronomie. À Lyon, cette dernière est comme une seconde nature, un trait de caractère, une identité. Un récit qui se partage comme un repas et que nous nous plaisons à vous remettre sur la table, à partir de ressources nouvelles ou anciennes, mais toujours savoureuses.

Bonne dégustation !

Relire « Le Mangeur Hypermoderne » : François Ascher a-t-il prédit nos pratiques alimentaires actuelles ?

Pas de gastronomie sans gastronome, ce « mangeur » exigeant et gourmet ! Dans un essai paru en 2005, le sociologue François Ascher tentait de comprendre l’évolution de nos pratiques alimentaires, avec pour objectif de dessiner le portrait du « mangeur hypermoderne ». Plus de 15 ans après, qu’en est-il ? Quels points communs, quelles différences entre les prévisions d’hier et la réalité d’aujourd’hui, pour quels enseignements ?

Découvrez l'article ici

Lyon et ses produits du terroir

En 2006, l’historien Bruno Benoit se penchait sur le lien quasi filial qui unit la gastronomie locale et les produits de la région lyonnaise. Au fondement de toutes grandes recettes, il y a des chefs, mais aussi des ingrédients : les bons produits des terroirs que nous trouvons autour de Lyon. Des produits de saison irréprochables de qualité et de fraîcheur sont à la base de tout. Et pour les choisir agréablement, faites votre marché !

Découvrez l’étude ici

La gastronomie lyonnaise et les bouchons

Qui dit Lyon, dit « bouchons », mais de quoi parle-ton ? Découvrez cette interview croisée de trois restaurateurs, témoins du passé et garant de la tradition. C’était en 2004, et Jean-Louis Gelin, Gilles Maysonnave et Yves Rivoiron présentaient leur histoire, leur clientèle, leur image et leur place dans le paysage gastronomique.

Découvrez l’interview ici

Lyon, métropole de la gastronomie

Quelle rôle la gastronomie lyonnaise joue-t-elle dans l’identité de la métropole ? Est-ce un trait de notre histoire commune suffisamment prégnant pour distinguer l’agglomération et rassembler ses habitants ? En 2005, M3 se posait la question d’une définition de la gastronomie lyonnaise, au confluant de ses différents courants, entre anciens et modernes, entre respect de la tradition et envies d’innovation.

Découvrez l’étude ici

Et la nouvelle gastronomie lyonnaise bascula sur des resto’ concepts

« La cuisine est un langage. Quand les gens se retrouvent autour d’une table, ils choisissent des éléments de ce langage pour pouvoir partager quelque chose de bien particulier avec les gens qu’ils aiment. » En 2004, Alain Alexanian, à l’époque chef étoilé de « l’Alexandrin » et créateur du « A Point Café » offrait sa vision d’une gastronomie capable d’associer l’héritage de la cuisine traditionnelle de terroir à l'écoute de l'évolution de la société.

Découvrez l’interview ici

Abécédaire de l’alimentation du futur

Alors qu’il est déjà bien difficile d’imaginer l’avenir, il peut paraître encore plus présomptueux de choisir les mots pour en débattre ! Sans céder aux sirènes des néologismes à la mode, cet abécédaire cherche à distinguer les notions qui semblent monter en audience, et qui influent déjà sur notre perception des évolutions d’une chaîne allant de la terre à nos palais.

Découvrez l'article ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2022 Millénaire 3