En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS : L'OPEN DATA, UN LEVIER DE MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE ?

MARS 2021

Depuis une décennie, les collectivités françaises se sont engagées dans une démarche d’ouverture des données : Rennes et Paris ont été pionnières en 2010-2011, et le Grand Lyon s’y est engagé dès 2012. En 10 ans, autour de quels sujets s’est structurée la réflexion sur l’open data ?​

Les data, carburant de la ville intelligente

La donnée est souvent présentée comme « l’or noir », ou le « carburant » d’une ville intelligente. Mais qu’est-ce qu’une donnée, et à quoi sert-elle vraiment ? Dans cette infographie de 2016, découvrez le cycle d’une donnée dans la ville, de sa captation à son traitement, jusqu’à son utilisation concrète dans le cadre des politiques publiques.

Découvrez l'infographie ici

Services urbains : open data et modernisation des collectivités

Pourquoi se lancer dans une démarche d’open data ? Comment les collectivités peuvent-elle se servir de données ouvertes ? Dans cette interview de 2012, Charles Nepote, à l'époque responsable de la Fondation internet nouvelle génération, revient sur les fondements du développement des politiques d’open data, passées d’un phénomène « geek » à un levier de modernisation de l’administration.

Découvrez l'interview ici

Politiques des données urbaines

Comment les données sont-elles devenues un enjeu de gouvernance ? 

Découvrez les grands axes de la thèse d’Antoine Courmont, qui suit la chaîne des données à travers cinq étapes : produire, mettre en circulation, ouvrir, réutiliser et gouverner. À chaque étape, sont mises en évidence les politiques des données urbaines, entendues comme les modes d’association de collectifs autour des données.

Découvrez l'étude ici

D'un monde de la donnée à l'autre

Ce livret de 2018 propose une série de scénarios prospectifs sur les enjeux et les opportunités de la gouvernance des données de la Métropole de Lyon. Ces voies consistent davantage à interpeller l’acteur public, en particulier en amplifiant les risques de dérives, pour favoriser une prise de conscience et permettre l’anticipation de réactions qui ne peuvent pas être que techniques. 

Découvrez l'étude ici

L'open data des communes sur le territoire grandlyonnais

En 2018, la Métropole de Lyon avait lancé une expérimentation sur l'open data des communes grandlyonnaises, en élaborant un dispositif d’accélération de l'ouverture des données publiques.

Dans cette étude, publiée en décembre dernier,  les premiers résultats de l'expérimentation montrent comment la construction de la donnée fait intervenir une variété de parties prenantes, et demande une grande coordination territoriale.

Découvrez l'étude ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3