En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS : FORTES CHALEURS

JUILLET 2021

Qu’elles soient attendues ou redoutées, les fortes chaleurs estivales ne laissent personne indifférent. Ce mois-ci, découvrez comment les habitants du territoire métropolitain perçoivent, se protègent et s’adaptent lorsque le mercure est au plus haut. Dès le lever du jour, et parfois même à la nuit tombée, ce phénomène bouleverse notre organisation quotidienne, et interroge le futur de l’action publique.

Bonne lecture !

Illustration représentant des bancs dans un parc

« Ça fait passer un moment » : Le banc à l’ombre et ce qui tourne autour…

Voyage dans le temps, retour à l’été 2020 : avec Malou Allagnat, doctorante en immersion au cœur de son terrain, venez vous asseoir sur un banc, cinq minutes avec… Monique, Claudia, Édite et Alexa. Ces habitantes du quartier Bel-Air à Saint-Priest abordent avec pertinence et humour le sujet de la chaleur, par l’intermédiaire de leur (im)mobilité, de leur âge, et de l’importance du lien social.

Découvrez l’article ici

Illustration représentant un immeuble de quartier Bellevue à Saint-Priest

Anissa : « Même quand y’a la clim, y’a tellement de gens que tu étouffes quand même »

Découvrez le témoignage touchant et riche en enseignements d’Anissa, 24 ans, vivant à Saint-Priest et pour qui canicule rime avec source de stress. Au cours de l’entretien, la jeune femme décortique minutieusement son quotidien en période de fortes chaleurs, des premiers gestes pour se protéger jusqu’à la recherche du confort nocturne.

Découvrez l’article ici

Illustration représentant un volet semi-ouvert donnant sur la ville baignée de soleil et de chaleur

« Comment faites-vous avec la chaleur ? » : Entre sciences sociales et création audiovisuelle, la mise en récit d’une enquête

À l’été 2020, sciences humaines et création audiovisuelle se sont alliées pour raconter le vécu des habitants de Saint-Priest en période de canicule. Cette aventure, qui débute avec la rencontre d’Angela Lanteri et Malou Allagnat, donne lieu à une expérience d’écriture alternative, cherchant à offrir une forme renouvelée de médiation entre les administrations et leurs usagers.

Découvrez l’article ici

Illustration représentant un bans et trois sapins sous le soleil

Baromètre 2020 des fortes chaleurs dans la Métropole de Lyon

Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en particulier dans la métropole lyonnaise où ils sont amplifiés par le phénomène des « îlots de chaleurs urbains ». Retrouvez la synthèse des résultats de l’étude sur les fortes chaleurs pilotée en 2020 par les services Usages et Expérimentation et Énergie Climat de la Métropole de Lyon.

Découvrez l’article ici

Portrait d'Emmanuel Boutefeu

La nature en ville comme moyen de s'adapter au réchauffement climatique

De quelle manière le réchauffement climatique impacte-t-il la ville ? Emmanuel Boutefeu est biologiste de formation et ingénieur d'études au département Environnement et Systèmes d'Information auprès du Certu. Dans cette interview, il nous livre son point de vue sur les effets du développement de la nature en ville sur le climat.

Découvrez l’interview ici

Illustration représentant des individus se déplaçant dans une ville où règne la chaleur

Quand le climat rythmera la ville

Voyage dans le temps, épisode 2 : cap vers l’avenir ! Découvrez avec ce reportage prospectif les rythmes de la ville et des services publics en 2050. Dans ce futur hypothétique, l’augmentation de la température à la surface du globe et la multiplication d’aléas climatiques violents affectent durablement nos modes de vie, rendant la ville active quasiment 24H/24.

Découvrez l’article ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3