En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - SEPTEMBRE 2021

SEPTEMBRE 2021

En septembre, Millénaire 3 fait sa rentrée avec le lancement du cycle de veille consacré à la réindustrialisation. Découvrez également nos nouvelles productions portant sur les interactions entre l’école et la ville, ou encore sur la prise en compte de la résilience dans les politiques publiques.

Sport et pratique de l’art dans l’espace public : redécouvrez aussi les sujets qui nous ont fait vibrer cet été.

Bonne lecture !

Extrait de la couverture de l'ouvrage Vers la renaissance industrielle, d’Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi

Veille M3 / L’imaginaire, moteur de la renaissance industrielle ?

Alors que la pandémie de Covid-19 a révélé les failles des capacités productives de nombreux pays dont la France, découvrez notre analyse de l’ouvrage Vers la renaissance industrielle, d’Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi, pour qui la réindustrialisation ne peut avoir lieu sans une refonte profonde de la représentation que l’on se fait de ce secteur.

Découvrez l’article ici

Illustration représentant des écoliers

L’École dans son rapport avec son environnement social et urbain

En tant que lieu d’éducation du futur citoyen, l’école doit-elle être ouverte à son environnement social ou au contraire tenir à distance les autres espaces de vie que sont la famille, le quartier et la ville ? Comme évoqué dans cette infographie, la question se pose alors que différentes visions politiques, opposant une posture démocratique à une posture républicaine, entrent en concurrence au sujet des interactions souhaitables entre l’école et la ville.

Découvrez l’infographie ici

Extrait de la couverture de l'étude

Résilience : Enseignements tirés de dix démarches territoriales françaises et européennes

De la transition à l’urgence écologique, quelle est la place octroyée à la résilience dans les politiques publiques ? De quelle manière impacte-t-elle l’organisation de l’administration et sa posture vis-à-vis des autres acteurs ? L’objet de cette étude consiste à vérifier si les différences d’approches théoriques se confirment ou non dans la pratique, en observant la manière dont différents acteurs publics, français et européen, ont pu se saisir du concept de résilience.

Découvrez l’étude ici

Yuri Hopnn, peinture, Oullins, 2021

[Portfolio] Street art dans les rues du Grand Lyon : quelles pratiques, quelles intentions ?

À partir d’une sélection d’œuvres récentes situées dans l’agglomération de Lyon, ce triptyque illustre certaines des motivations qui poussent les artistes à intervenir spontanément dans l’espace public.

Découvrez les 3 numéros du portfolio :
■ S'engager dans l'espace public
■ S'approprier l'espace public
■ Subvertir l'espace public

Illustration représentant des bombes de peinture

Le graffiti entre déviance et démocratisation : récit d’une culture morcelée

S’approprier l’espace public en dehors de tout cadre légal est la marque de fabrique des graffeurs. Grâce à la rencontre de trois graffeurs lyonnais, dont la pratique oscille entre légalité et « vandalisme », penchons-nous sur leur expérience de cet univers en perpétuelle mutation que constitue le graffiti. Tout en prenant un peu de recul scientifique sur leur posture, nous explorons leur point de vue sur leur pratique et ses évolutions.

Découvrez l’entretien ici

« Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme ». J. Giraudoux

Veille M3 / Synthèse : Le sport, un accélérateur de prospective

Les fameuses « valeurs du sport » n’existent pas par elles-mêmes. Le sport reflète les valeurs de la société, et porte plus qu’il n’y paraît celles que les pouvoirs économiques et politiques entendent lui assigner. En conclusion : étudiez le monde du sport et vous trouverez la société !

Découvrez l’article ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3