En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - OCTOBRE 2020

OCTOBRE 2020

Solidarité et décentralisation, écologie et comportements individuels, arts vivants et pandémie, culture et sans-abrisme, démocratie locale et aménagement urbain, enseignement supérieur et innovation… Ce mois-ci, la prospective de M3 entremêle duos et duels.

Bonne lecture !

Protection sociale : construire une vision à l'échelle des territoires

Après un 1er rapport présentant les évolutions du modèle français, cette 2ème livraison interroge le rôle des collectivités et leurs leviers pour construire de l’équité : tarification des services, politiques de prévention, subventions, etc. L’auteure Christine Olm inscrit sa réflexion dans une approche globale, basée sur la notion d’investissement social.

Découvrez l'étude ici

S. Jourdan et J. Mirenowicz : « Améliorer son empreinte carbone individuelle nécessite des avancées personnelles et politiques »

« Il y a souvent un pas important entre la perception qu’on a de son comportement et la froide réalité des chiffres ».

Depuis plus de 20 ans, Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz militent pour la transition écologique avec leur association « Artisans de la Transition ». Ils nous présentent leurs outils créés pour aider les citoyens à réduire leur empreinte carbone.

Découvrez l'interview ici

Covid-19 : Patrick Penot : « Ne pas pouvoir vibrer ensemble nous laisse un grand vide… »

Spectateurs, artistes, techniciens : comment vit-on sans arts vivants ?

Avec le retour en force de la pandémie, la reprise reste fragile. Entre deux éditions du festival Sens interdit, son créateur Patrick Penot dresse un état des lieux du monde du spectacle, et en particulier du théâtre, avec une lucidité indispensable à la construction de « l’Après ».

Découvrez l'interview ici

Les représentations du « sans-abrisme »

Dans cette étude, Margot Baldassi et Philippe Gargov se sont intéressés aux représentations au cinéma des différentes figures des personnes sans-abris, en écho à la situation actuelle et réelle de personnes souvent invisibles. Les auteurs mettent ainsi en lumière les publics représentés, leurs vécus, ainsi que les conditions de production d’un imaginaire collectif.

Découvrez l'étude ici

La concertation sur projet comme champ de bataille et processus politique

En 2011, la concertation autour de la place Mazagran, dans le 7è arrondissement de Lyon, donnait lieu à des débats passionnés entre habitants, associations, agents de la Métropole de Lyon et élus. Cette étude de la géographe et sociologue Catherine Foret analyse cette expérience forte de participation citoyenne, riche en enseignements pour la démocratie locale.

Découvrez l'étude ici

Hélène Fantinutti et Jean-Baptiste Lesort : développer des compétences dans la filière automobile

L'association CARA (European Cluster for Mobility Solutions), forte de 200 membres en Auvergne-Rhône-Alpes, travaille sur les enjeux de mobilité urbaine et les véhicules d'avenir. Dans cet entretien, Hélène Fantinutti et Jean-Baptiste Lesort nous présentent les bouleversements de la filière automobile et la mutation des compétences nécessaires à ce secteur.

Découvrez l'interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2020 Millénaire 3