En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - NOVEMBRE 2021

NOVEMBRE 2021

Quel futur pour nos déchets ? Pour l’industrie ? Pour l’hospitalité ? Pour l’alimentation ? Nos dernières publications donnent à voir l’émergence de nouveaux paradigmes et proposent des chemins pour nous aider à sortir de nos habitudes de pensées et d’usages.

Bonne lecture !

Illustrations représentant le traitement des déchets

Gestion des déchets : 7 enjeux de société

Quel avenir pour nos déchets ? Au-delà de la pure dimension technique, différentes tendances sont à l’œuvre (rapport à la consommation, perceptions des usagers, évolutions de la filière). Découvrez nos 7 fiches pour mieux comprendre les évolutions de la gestion des déchets : l’emploi, l’incinération, le recyclage, la tarification incitative, les représentations, la communication et le passage à l’acte.

Découvrez l'étude ici

couverture de Adieux au patronat

Veille M3 /  Demain, « Adieux au patronat », et bonjour la Scop ?

Alors que l’hypothèse d’une réindustrialisation interroge nos modèles économiques, le nombre de Scop en France a été multiplié par 6 entre 1966 et 2017. Découvrez l’analyse de cette tendance par le sociologue Maxime Quijoux, croisée au témoignage du gérant de l’entreprise Solyver, pour un décryptage des perspectives ouvertes par ces « salariés-patrons ».

Découvrez le billet ici

Photo d'un camion-santé

Qu’est-ce que l’hospitalité à l’échelle d’une ville ?

Lalca, laboratoire grand lyonnais de recherche et de création, propose d’investiguer la notion « d’hospitalité » à travers deux approches : en réfléchissant à la manière dont la fabrique de la ville a produit – volontairement ou non – des exclusions ; et sur le terrain, en analysant les solutions concrètes trouvées par les individus pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Découvrez l'article ici

Couverture de Héritage et Fermeture

Veille M3 / Fermeture annoncée d’un monde « en ruines », quelles industrie à l’heure de l’Anthropocène ?

En posant les bases d'un « design de l'Anthropocène », pour mieux penser la complexité des transformations en cours, les universitaires Diego Landivar, Alexandre Monnin et Emmanuel Bonnet nous proposent une redirection écologique qui prendrait en compte les multiples liens de dépendance pour mieux nous en détacher. Dérangeant, stimulant, important !

Découvrez le billet ici

illustration d'une ville

Dossier / Alimentation : Comment transformer une métropole en territoire nourricier ?

Alors que les confinements ont posé l’hypothèse de pénuries, que le circuit logistique qui approvisionne les métropoles pèse lourd dans notre bilan carbone, et que la qualité des produits de l’agriculture intensive est de plus en plus mise en doute, comment rendre notre modèle agroalimentaire plus vertueux ? Tour d’horizon des questions que nous pose notre assiette…

Découvrez le dossier ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3