En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - NOVEMBRE 2020

NOVEMBRE 2020

Justice sociale, pratiques conjugales, travail social : ce mois-ci, Millénaire 3 a interrogé les rapports des individus à la solidarité et à l’intimité. Découvrez aussi nos ressources liées au Covid-19, afin de mieux comprendre les bouleversements de la crise actuelle.

Bonne lecture !

Comprendre ce qui est (in)juste

Entre la mesure objective des inégalités et le sentiment d’injustice, les pouvoirs publics sont souvent interrogés sur leurs capacités d’action.

Dans cette étude, Ludovic Viévard propose une synthèse de huit entretiens auprès de chercheurs en sciences sociales qui exposent les enjeux de la justice sociale et les risques du ressenti d’injustice.

Découvrez l'étude ici

© Laurence Danière

Emmanuelle Santelli : « Le confinement n’a fait qu’exacerber des disparités déjà existantes au sein du couple »

« Si les couples ont un fonctionnement plus égalitaire que par le passé, c’est parce que les femmes occupent un emploi  en dehors de leur logement. »

À travers son étude « Couples et confinement », la sociologue Emmanuelle Santelli montre que dès que l’activité professionnelle disparaît ou doit s’exercer au domicile, on revient à l’ancien schéma relationnel.

Découvrez l'interview ici

Nos ressources sur le Covid-19

Avec ce nouveau confinement, nous vous invitons à découvrir nos ressources traitant des impacts du Covid-19 afin d’accompagner votre réflexion sur le monde « d’Après » : bouleversements sociaux, culturels et économiques, mais aussi nécessaire transformation des politiques publiques.

Découvrez nos ressources « Covid-19 »

Benoît Granier : « Comment se construisent les pratiques, c’est la question centrale »

« Tout  comportement cache en réalité des questions de pratiques sociales, d’influence, de normes... »

Le docteur en science politique Benoît Granier interroge le rôle des politiques publiques dans les changements de comportements des citoyens en faveur de l’environnement, notamment à travers la théorie des pratiques sociales

Découvrez l'interview ici

© CCAS de Lyon

Témoignages des CCAS de la Métropole de Lyon

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) du territoire nous ont ouvert leurs portes afin de découvrir la réalité du travail social et leurs actions sur le terrain.

Découvrez les interviews :

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2020 Millénaire 3