En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - JUILLET 2020

JUILLET 2020

Covid-19 et prospective, gouvernance en temps de crise, financement de l’action publique, inégalités et sentiments…  Ce mois-ci, les perspectives d’avenir restent encore grandement liées à la crise sanitaire. Découvrez nos nouveaux articles sur M3 :

portrait de François de Jouvenel

« Une réflexion de long terme, c'est une pensée de l'incertitude »

En plein confinement, la revue Futuribles publiait une série de scénarios évolutifs sur l’après Covid. Son directeur François de Jouvenel explique dans cet entretien le rôle de la prospective en amont de la gestion de crise. Réintroduire le temps long dans la gouvernance, pour apprivoiser l’incertitude : cette recommandation sonne plus que jamais juste.

Découvrez l'interview ici

Portraits de Manon Loisel et Nicolas Rio

Manon Loisel, Nicolas Rio : Quid des élus locaux face à la crise ?

Les consultants-chercheurs Manon Loisel et Nicolas Rio travaillent régulièrement auprès des collectivités. Fortement engagés dans une réflexion qui vise à réarmer les élus face à la complexité de leurs missions, ils nous parlent du rôle joué ces derniers mois par celles et ceux sur qui repose, quoi qu’il arrive, la gestion démocratique des territoires.

Découvrez l’interview ici

Interview croisée sur la dette, pour y voir clair dans le côté obscur de la force publique

Dans cet entretien, les chercheurs Benjamin Lemoine et Edoardo Ferlazzo exposent les enjeux historiques des dettes publiques, de l’État central jusqu’aux collectivités locales.

Alors que les efforts de relance économique semblent rebattre les cartes des principes budgétaires, ces iconoclastes nous aident à mesurer la dimension financière de la crise en cours.

Découvrez l'interview ici

Sentiments d'injustice : des inégalités à fleur de peau

« Le sentiment d’injustice est-il plus fort aujourd’hui que par le passé ? (…) Ce sentiment est-il le fruit de situations réellement inégales, ou d’une sensibilité accrue aux inégalités ? »

À travers neuf thèmes telles que la parité ou les inégalités de revenus, Aurélien Boutaud analyse les décalages entre sentiments exprimés et réalité statistique.

Découvrez l'étude ici

Le nouveau paysage des acteurs du « sans-abrisme »

Millénaire 3 poursuit son chantier sur les pratiques et le quotidien des personnes sans-abri. Avec cette nouvelle étude, l'auteure Isabelle Baraud-Serfaty  s'intéresse à l'aide apportée à ce public par de nouveaux acteurs (start-up, collectifs, entreprises) prenant de plus en plus en compte les spécificités des besoins de chacun.

Découvrez l'étude ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2020 Millénaire 3