En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - FÉVRIER 2021

FÉVRIER 2021

Collapsonautes, étudiants des écoles privées, classes populaires, personnes sans-abri… Ce mois-ci, Millénaire 3 explore notre société à travers ces différents mondes qui la composent, entre contrastes, reliefs et résonnances. Bonne lecture !

Les Editions Faubourg

Veille M3 : Avec « Les Terrestres », accepter la fin « d’un » monde et construire le suivant

Suite de notre voyage en collapsologie : Dans la BD « Les Terrestres », l’ancien responsable politique Noël Mamère et l’illustratrice libanaise Raphaëlle Macaron partent à la rencontre de celles et ceux qui ont fait « du combat pour la planète un mode de vie ». L’occasion pour nous de nous intéresser à la pluralité des parcours de ces « collapsonautes ».

Découvrez le billet ici

Dossier : Essor de l’enseignement supérieur privé

En 2019-2020, 21% des étudiants étaient inscrits dans des établissements privés, de plus en plus présents dans l’agglomération lyonnaise.

Découvrez notre nouveau dossier qui interroge les enjeux pour la métropole de cette montée en puissance, vis-à-vis des étudiants, du monde économique, du secteur académique public, mais aussi des politiques d’aménagement du territoire.

Découvrez le dossier ici

Synthèse : Sans-abrisme & Politiques publiques

En 2018, la Direction de la Prospective lançait un chantier d’études sur les réalités vécues par les personnes sans-abri, en analysant leurs besoins, leurs usages et leurs conceptions de la vie à la rue. Composée de 25 enseignements et de 5 interpellations, cette synthèse conclut plus d’un an de recherche en ouvrant la réflexion sur les moyens d’actions des collectivités.

Découvrez l’étude ici

Les classes populaires en statistiques

« Classes populaires » : de qui parle-t-on ? Les ouvriers et les employés qui les composent majoritairement forment-ils un groupe homogène ? Quelles représentations en donnent les statistiques ?

À travers ce texte de Benjamin Lippens, en thèse au sein de la Direction de la Prospective, découvrez un portrait sociologique des classes populaires contemporaines.

Découvrez l’article ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3