En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - AOÛT 2021

AOÛT 2021

Comment vit-on dans une ville brûlante ? Comment l’olympisme et le sport en général peuvent-il s’engager pour le climat ? Graffitis et patrimoines, avons-nous une définition commune de l’esthétique de l’espace public ? Traversez avec nous un été Millénaire 3 tout en questions !

Bonne lecture !

Illustration représentant un immeuble de Saint-Priest

Fortes chaleurs : Un été à Saint-Priest

Elles s’appellent Anissa, Monique, Claudia, Édite et Alexa, et à partir de leurs témoignages, ce dossier rend compte de la manière dont les habitants du territoire vivent en périodes de fortes chaleurs et de canicules. À quels freins sont-ils confrontés, et quelles sont les inégalités socio-spatiales les plus criantes que ces situations révèlent ?

Découvrez le dossier ici

Illustration représentant deux joueurs de basket, issue de la couverture de l'ouvrage "Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation"

Veille M3 : L’Olympisme : un mouvement, un logo, un logos en mouvement

Alors que les JO de Tokyo ont débuté, notre prospective du sport s’appuie sur l’ouvrage Les Défis de l'Olympisme, entre héritage et innovation, pour décrypter les enjeux qui attendent le mouvement olympique. Entre pragmatisme et idéal, cette réflexion interroge la capacité de celui-ci à se réinventer face aux nouvelles problématiques sociales, politiques et environnementales.

Découvrez l’article ici

Illustration reprenant la couverture du rapport de l’ONG Rapid Transition Alliance

Veille M3 : Le monde du sport peut-il encore gagner sa course pour le climat ?

Depuis 2015, les mobilisations en faveur du climat et les engagements des États pour la neutralité carbone ont mis la transition énergétique au cœur des débats. En matière sportive, comment envisager un nouveau modèle de grands évènements soutenables ? Notre analyse du rapport de l’ONG Rapid Transition Alliance tente de nous éclairer sur le sujet !

Découvrez l’article ici

Illustration représentant 3 individus se présentant à un guichet tenu par un quatrième individu

Agir sur les sentiments d’injustice en tant que collectivité locale, c’est possible !

Toutes les collectivités sont confrontées à une augmentation de l’expression des sentiments d’injustices. Face à cela, deux options : les considérer comme un problème à désamorcer avant qu’il n’explose, ou au contraire, les aborder comme des ressources utiles, pour une action publique plus à l’écoute des citoyens. Manon Loisiel plaide ici pour la seconde option !

Découvrez l’article ici

Portrait de Julie Vaslin

Julie Vaslin : « Je me suis interrogée : pourquoi on garde certains graffitis et pas d’autres ? »

« Gouverner les graffitis en les effaçant ou en les promouvant est une façon pour le pouvoir municipal ou métropolitain d’affirmer sa présence ». Pour la politiste Julie Vaslin, ces « peintures inopinées » posent aux pouvoirs publics des questions aussi transversales que paradoxales, entre enjeux de propreté des rues et d’attractivités culturelle et touristique.

Découvrez l’interview ici

Portrait de Camille Honegger

Patrimoine industriel et poétique de l’habitat citadin : renouveler l’art de faire la ville ?

Camille Honegger, cheffe de projet à l’association Ateliers La Mouche œuvrant à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, et notamment du patrimoine industriel, nous explique la manière dont le collectif interroge la définition commune de l’esthétique de l’espace public, des formes qui nous entourent et du sens qui leur est attribué, autrement dit de « l’art de faire la ville ».

Découvrez l’interview ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2021 Millénaire 3