En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - AOÛT 2020

AOÛT 2020

Évolutions des opinions, constats d’inégalités, sentiments d’injustices, nouveaux regards sur nos modes de vie, stratégie d’entreprises en quête d’innovation : cet été, continuez de suivre toute l’actualité des travaux publiés sur Millénaire 3 :

Synthèse : Les aspirations et clivages dans la société française

Rapports aux institutions, Trajectoires sociales, Sécularisation & Religion, Cohésion sociale & Violences, Valeurs morales, technologie & environnement, Rapports à la ville : cette synthèse reprend en 21 fiches les enseignements de six dossiers basés sur des centaines d’enquêtes pour décrypter l’évolution des opinions en France ces dernières années.

Découvrez la synthèse ici (à télécharger)

Dossier : Chantier égalité Femmes/Hommes

Bilans et analyses, points de vue d’associations, regards experts sur des situations particulières… Dans ce dossier, retrouvez l’ensemble des travaux publiés par la Direction de la Prospective et du Dialogue Public sur le thème de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que sur l’émergence de nouvelles revendications liées au genre.

Découvrez le dossier ici

Camille Peugny : analyse de la mobilité sociale, du déclassement à la reproduction sociale

« Pour analyser des clivages profonds, il faut articuler générations et classes sociales ». Dans cet entretien, le sociologue Camille Peugny nous aide à comprendre les évolutions sociales des dernières décennies, entre massification scolaire, chômage des non-diplômés et panne de l’ascenseur social, sans oublier les effets de la pandémie actuelle. 

Découvrez l'interview ici

Dossier : Sentiments d'injustice

Le passage des inégalités objectivement mesurables aux sentiments d’injustice ressentis par chacun a souvent pour conséquence une défiance accrue à l’égard des institutions. « Chaque jour, un fossé se creuse, qui sape un peu plus les fondations de notre maison commune ». C’est pour tenter de le combler qu’ont été réalisés les travaux réunis dans ce dossier.

Découvrez le dossier ici

Barbara Jacques : recruter des compétences dans les industries de la santé

Responsable de l’agence lyonnaise de Pharmélis, cabinet de conseil en ressources humaines et organisme de formation spécialisé dans les industries de santé, Barbara Jacques nous explique la dimension stratégique de la gestion des compétences en matière d’innovation, ainsi que les différences entre les entreprises françaises et anglo-saxonnes dans ce domaine.

Découvrez l'interview ici

Désaturer en jouant sur le temps et sur l'espace, par Luc Gwiazdzinski

Luc Gwiazdzinski, est géographe, enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université Grenoble-Alpes. Selon lui, le confinement a montré les fragilités d’un système complexe et rendu lisible des signaux faibles. Face à la crise, il appelle à une intelligence des temps et des mobilités autour de la « ville malléable » et des « courtes distances ».

Découvrez le texte ici

Suivez les thématiques de veille M3 sur scoop-it

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Se désinscrire ici
© 2020 Millénaire 3