COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Entreprises / associations
»Monde rural
»Collectivités
»Coopération internationale
» Apprendre à changer
Education au développement durable
»Entrer dans l'action
»Espace limité
»Equilibre ville-nature
»Pour l'habitant
»Transports
»Déchets
»Energies
»Eau / air
»Risques technologiques / naturels
»Gestion intégrée
»Interface local / global
»Outils des collectivités
»Aide à la décision / action
»Le Développement Durable

Vous êtes ici : Accueil > Développement durable > Agir > Apprendre à changer > Education au développement durable : Initiatives
Affichage de la ressource
 
 
Retour à la liste
 

Randocroquis

Bon pied, bon œil et belle plume !

Une initiative très personnelle qui rencontre un écho retentissant
Randocroquis est une SARL créée en 2002 par Bruno Mollière, un Lyonnais passionné de dessin et de nature, désireux de partager sa passion. L’aventure commence donc par une page personnelle sur Internet présentant des croquis réalisés et des trucs et astuces pour se mettre au dessin et se faire plaisir rapidement.
Devant le succès de cette page très visitée et devant les messages de félicitations comme les questions qu’elle suscite, Bruno Mollière décide de lancer une petite revue trimestrielle sur le sujet Le Journal du Randocroqueur, et d’organiser des sorties sur le terrain pour une mise en pratique.

La revue trimestrielle, à laquelle on s’abonne directement sur le site, guide l’amateur sur les chemins pour l’aider à croquer la nature, que ce soit en ville ou à la campagne. Les numéros concernent tour à tour des techniques (l’aquarelle, la mine de plomb…) ou des thèmes différents (les arbres, le paysage…) et accompagnent pas à pas le croqueur dans le plaisir de l’illustration. « Animaux et Mammifères » vient de paraître en Février 2008.
Une rubrique permet la publication de quelques dessins envoyés par les abonnés, accompagnés des commentaires de Bruno Mollière. La pédagogie proposée est simple et adaptée aux connaissances de chacun, dans le respect de sa vision personnelle de l’art.

Une initiative lyonnaise qui parcourt la France et l’étranger !
À Lyon, puisque c’est là que tout a commencé, la Croix-Rousse, les Quais de Saône ou le Parc de la Tête d’Or sont des lieux tout à fait intéressants pour faire ses premiers pas dans l’art du croquis, et de façon autrement plus ludique qu’assis derrière une table ou devant une nature morte. C’est aussi un moyen d’aller à la découverte des petits coins de nature de sa ville. Randocroquis a ainsi participé aux Bons Plants de Villeurbanne où les enfants ont pu expérimenter de dessiner la nature avec des matériaux naturels : de la terre, des herbes, des fleurs ou des fruits. L’animation a rencontré un véritable succès.

Aujourd’hui, si le fonctionnement de la petite entreprise s’organise autour du site et de la revue, il repose néanmoins sur tout un réseau d’illustrateurs indépendants et de dessinateurs de BD, partenaires de randocroquis à travers la France. Ils animent des sorties à la demi-journée ou à la journée dans les jardins, sur les quais, en ville ou sur les chemins de la campagne de leur région.

Enfin, Randocroquis propose des séjours adulte, parfois à l’étranger, en petit groupe d’une douzaine de personnes qui goûtent alors aux secrets du carnet de voyage. Cette formule connaît de plus en plus de succès. La Bretagne, le Maroc, Le parc de la Vanoise, La Mauritanie… Randocroquis propose des destinations passionnantes et des techniques différentes pour une approche toujours nouvelle du dessin où le plaisir prime sur la performance.

À noter : Randocroquis participe régulièrement à une manifestation dans le Vaucluse sur les plantes rares en animant un stand sur le dessin en lien avec le thème de l’année.



... pour en savoir plus
Randocroquis
Bruno Mollière
114 rue Hénon
69004 LYON
Tél : 04 78 27 35 77
Web : www.randocroquis.com
Email : contact@randocroquis.com
Fiche actualisée le : 24/04/2008
SD
 
Fiche indéxée dans :
Société » Environnement »» Qualité de vie / Paysages
Développement durable » Apprendre à changer »» Education au développement durable
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
»Air / Mobilité / Santé
L'air : un bien précieux.


Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (55)
»Institutions (25)
»Initiatives (9)
»Lieux et Équipements (8)
»Sites (26)
»Médias (2)
»Evènements récurrents (8)
»Agenda (21)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (1)
»Textes d'auteur (9)
»Interviews (4)
»Rapports (5)
»Documents officiels (7)
»Ouvrages (9)
 
 Comprendre :
» Problématique
»Synthèses (2)
»Chiffres et cartes (1)
»Gros plans (2)
»Dispositifs pédagogiques (18)
 

Affichage de la ressource
Du 01/06/2008 au 29/08/2008
Sorties Nature de Naturama
Du 01/06/2008 au 31/08/2008
Des ateliers pour les enfants au Domaine de Lacroix-Laval
Du 01/07/2008 au 31/07/2008
La biodiversité

» Suite


 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon