Que prend-on en compte ?
Un plan de déplacements est un ensemble de mesures prises par une entreprise ou une administration pour limiter l'usage de la voiture dans les déplacements domicile-travail de ses salariés. La Loi Solidarité et Renouvellement Urbain de 2000 a donné une dimension législative à ce concept. Il s’agit d’un enjeu majeur puisque dans l’agglomération lyonnaise plus de 700 000 déplacements mécanisés sont effectués chaque jour pour un trajet domicile-travail, dont plus de 80 % en voiture.
Depuis septembre 2002, le SYTRAL et Keolis Lyon ont mis en place une offre d’abonnement aux transports en commun spécifique pour les salariés des entreprises et administrations ayant mis en place un Plan de Déplacement (City Pass PDE).
L’indicateur recense le nombre d'abonnés bénéficiant de ce dispositif.
Qu’apprend-on ?
En septembre 2006 plus de 6000 personnes bénéficiaient de l'abonnement City Pass PDE mensuel dans le cadre des Plan de déplacements mis en place par 60 structures (47 entreprises, 11 administrations et 2 associations) en convention avec le SYTRAL.
En août 2008, 11 500 abonnés étaient recensés.
Cette progression du nombre d’abonnés dans le cadre de Plans de déplacements illustre une dynamique positive pour l’agglomération, dans la mesure où plus de la moitié des bénéficiaires n’étaient auparavant pas des utilisateurs réguliers des transports en commun. Afin de démultiplier cette progression, le Grand Lyon promeut par ailleurs les Plans de déplacements inter-entreprises dans les zones d’activités.
Source : SYTRAL
Répartition des structures signataires de PDE en convention avec le SYTRAL (décembre 2006)