Créée en 1984, l’association est avant tout un Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain, (il existe 6 APIEU en France). APIEU Mille feuilles organise des ateliers et des expositions sur le thème de l’environnement urbain. Elle intervient dans des écoles primaires, des collèges, des centres sociaux et des MJC.
Elle anime des « classes de ville » qui permettent aux enfants et jeunes de découvrir et lire leur ville et d’aborder les thèmes et les enjeux du développement durable, de l’environnement ou du patrimoine. La ville est ainsi appréhendée comme un environnement complexe où la notion du vivre ensemble est fondamentale.
APIEU Mille feuilles conçoit des outils pédagogiques et ludiques et vise à sensibiliser le jeune public sur les questions d’environnement à travers des jeux de société. Elle propose notamment un jeu de l’oie géant de sensibilisation aux modes de déplacements doux dans l’agglomération lyonnaise : « voyage de gônes ».
Par ses actions d’information et de sensibilisation et son engagement dans différentes campagnes de promotion et dans des opérations comme "Le mois du développement durable" ou "La semaine européenne de le mobilité", APIEU Mille feuilles contribue pleinement au développement de l’éco-citoyenneté.
Chaque année, cette petite association de moins de 10 salariés réalise plus 500 interventions et s’adresse à plus de 10 000 jeunes. L’association est soutenue par le Grand Lyon. Elle participe activement à l’opération « Pédibus : en marche vers l’école » qui consiste à organiser des accompagnements collectifs en « bus pédestres », des enfants à l’école. Il s’agit d’un véritable autobus de ramassage scolaire entièrement piéton. Il y a une ligne de transport matérialisée, des arrêts, des horaires, et des parents accompagnateurs qui se relaient à tour de rôle. 55 lignes existent aujourd’hui qui engendrent moins de pollution, moins d’encombrement par les voitures, une meilleure hygiène de vie et plus de relations entre les habitants.
Remarque : Dans le cadre de la convention avec le Grand Lyon, Apieu mille feuilles intervient également sur l'éducation à l'environnement sonore en tandem avec l'association Accoucité. De plus des pistes pédagogiques sur le thème des déchets et de la propreté sont proposées dans les communes de l'Ouest et du Sud-Ouest de l'agglomération lyonnaise.