Vous êtes ici :

Tout l'agenda

Filtrer par date (JJ/MM/AAAA),

Du 07/09/2015 au 10/09/2015

Care, genre et environnement

Les modèles de développement sont questionnés. Des initiatives existent partout dans le monde pour penser autrement le rapport à la nature et à l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Les acteurs politiques et institutionnels méconnaissent ou au contraire accompagnent ces actions et réflexions. Ce colloque souhaite participer à la mise en réseau de ces initiatives et travailler ensemble à une réflexion/action entre le monde académique, politique et du développement à partir d’une mise à l’épreuve des liens croisés entre genre, care et environnement.
Université Lyon-III

Le 11/09/2015, 10:45

Séniors Connectés

Pour cet HappyTIC de rentrée les Interconnectés vous proposent de nous pencher sur la question du bien viellir sur le territoire et plus précisement sur l'apport du numérique pour faciliter le quotidien des séniors.

Comment facilier la vie quotidienne, rester connectés, garder des liens avec ses proches et faciliter l'accès aux professionnels de santé, autant de cas de vie quotidienne qui engagent la silver économie vers les technologies de l'information et les objets connectés.

Pour explorer ces enjeux nous invitons experts, start up à partager leurs visions et experiences avec les équipes des collectivités en charges de ces sujets.
Skyroom du Grand Lyon

Du 08/10/2015, 09:15 au 09/10/2015, 17:30

Atelier de construction de scénarios prospectifs

Avec : DÉSAUNAY Cécile, GRANDJEAN Marguerite, JOUVENEL François (de)

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, à travers un travail collectif, de s’approprier très pragmatiquement la méthode des scénarios comme instrument d’exploration des futurs possibles. Les participants disposeront d’apports théoriques illustrés d’exemples et expérimenteront différentes techniques de travail de groupe mises au service de l’élaboration de scénarios prospectifs.
Futuribles International

Le 10/10/2015, 09:00

l'Édition 6 des Entretiens de la Cité

Musée des Confluences

Du 15/10/2015, 08:45 au 16/10/2015, 12:00

Bienvenue dans la ville servicielle !

Cet événement est organisé par le réseau national Tempo Territorial, à la Métropole de Lyon. Les Temporelles représentent le temps fort annuel des acteurs des démarches temporelles sur les territoires.

Chaque année, ce colloque offre l'opportunité de deux journées d'échange avec des intervenants aux champs de compétences divers sur une thématique définie.

Hôtel de la Métropole

Le 16/10/2015, 09:00

L’eau, levier de croissance des territoires

En France, la gestion de l’eau représente 30 milliards d’euros de dépense annuelle, 1,5 % du PIB et 174 000 emplois directs non délocalisables. L’eau est déjà un avantage compétitif pour la vitalité économique de nos territoires, leur attractivité et leur offre touristique.

Pourtant le potentiel est bien supérieur et beaucoup d’emplois nous attendent.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à en débattre avec des élus, des entrepreneurs, des experts de l’économie, le vendredi 16 octobre au Centre de congrès de Lyon.
Centre des congrès

Le 20/10/2015, 18:30

La question de l'éclairage nocturne

Maison de l'environnement

Du 25/11/2015 au 27/11/2015

5e Congrès National Santé

Le congrès SFSE « Paysage, urbanisme et santé » a pour objectif de rassembler les décideurs, les chercheurs et praticiens, pour un partage de connaissances et d’expériences dans la perspective d’élaboration de la combinaison la plus pertinente entre approches quantitatives et qualitatives. Une telle élaboration doit impérativement impliquer les différents publics, habitants et usagers.

Le renouveau de l’Economie Sociale et Solidaire, une réponse aux besoins de logements des ménages pauvres ?
Nous souhaitons notamment à cette occasion vous présenter notre démarche issue de la fusion des réseaux nationaux PACT et Habitat Développement et de notre Projet Associatif dans le Rhône,
en présence de Monsieur Xavier de Lannoy, Président de la nouvelle Fédération.
École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) ,

Du 03/12/2015, 09:30 au 04/12/2015, 17:00

La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ?

Confrontés au même contexte extérieur (mondialisation de l’économie, essor des nouvelles technologies...), des territoires s’affirment comme des pôles majeurs de développement tandis que d’autres déclinent. L’analyse comparée de leurs performances et attractivité révèle que les territoires sont bien plus maîtres de leur destin que, souvent, leurs responsables ne l’imaginent : les facteurs endogènes jouent un rôle stratégique essentiel, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés