Espace ouvert au public du "Laboratoire de création artistique" que sont les Subsistances, les week-ends d’hiver et de printemps et d'automne offrent un condensé des travaux en cours réalisés par les artistes en résidence ou qui seront en résidence dans ce lieu dédié à la création contemporaine. Suite au succès du premier week-end mis en place en janvier 2004 pour fêter la réouverture des Subsistances, Guy Walter et Cathy Bouvard, respectivement directeur et directrice déléguée des Subsistances, ont eu envie de poursuivre l’aventure en initiant 2 fois par an ces week-ends qui font écho aux rendez-vous publics proposés tout au long de l’année. Chaque week-end est organisé autour d’un thème : « Ré-ouverture », « Ça bouge ! », « Ça Chauffe ! », « Ça tranche ! », « Ça compte ! », « Ça change ! », « Ça monstre ! », etc.
Pendant 4 jours, c’est l’ensemble des Subsistances –de la cour à la verrière en passant par la boulangerie, le réfectoire des nonnes, le hall d’accueil et le hangar– qui permet au public de repérer les recherches et les nouveaux langages de la création contemporaine. Danse, cirque, musique, théâtre, portés par des artistes reconnus ou d’autres beaucoup moins, se donnent à voir à un public curieux de ces nouvelles formes artistiques. 14 000 visiteurs sont en moyenne attendus lors de ces week-ends, dont l’entrée est gratuite, exceptée pour certains spectacles (de 2 à 10 Euros).
Partenaires : Les Subsistances sont subventionnées et conventionnées par la Ville de Lyon. Elles bénéficient du soutien de la région Rhône-Alpes et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Rhône-Alpes.