Depuis plus d'un siècle à Lyon, les Comités d'intérêts locaux (CIL) rassemblent des citadins soucieux de préserver et d’améliorer leur cadre de vie : déplacement et stationnement, aménagement urbain et embellissement, etc. Les habitants bénévoles de ces comités constitués en association loi 1901, recueillent l’expression des inquiétudes, des aspirations et des propositions des habitants pour en faire part aux différentes collectivités territoriales concernées.
Parce que les questions d’urbanisme, de cadre de vie et d’environnement des quartiers relèvent de stratégies qui se définissent principalement à l’échelle de l’agglomération, les comités d’intérêts locaux ont créé, en 1960, l’Union des Comités d’Intérêts Locaux du Grand Lyon (UCIL).
Ainsi, depuis les années 1960, l’UCIL fédère les Comités d’Intérêts Locaux. Il en existe aujourd’hui une cinquantaine qui représente plus de 10 000 ménages impliqués dans l’action citoyenne au service de leur cité et de son environnement. L’U.C.I.L. est une association agréée par la Préfecture au titre du Code de l’Urbanisme (comité d’usagers pour le POS et de défense du cadre de vie) et de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 sur la défense de l’environnement. L’UCIL est dirigée par un Comité Directeur de 12 membres qui se réunit une fois par mois. Son Conseil d’Administration, où sont représentés tous les CIL adhérents, se réunit une fois par trimestre pour un débat sur un sujet d’actualité et son Assemblée Générale annuelle, qui se déroule à l’Hôtel du Grand Lyon, permet à tous ses membres d’échanger avec le Président de la Communauté Urbaine de Lyon et avec ses Vice-Présidents en charge des problèmes liés à la qualité de vie des habitants.
Ainsi l’UCIL s'affirme comme force de proposition et de médiation pour la résolution de grands dossiers d'agglomération et représente les habitants et usagers dans toutes les instances de concertation où leur avis est sollicité. Chaque CIL reste pleinement responsable des actions qu’il entreprend au niveau de son territoire pour favoriser la participation des habitants à la gestion de leur cadre de vie. Toutefois, l’UCIL est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics pour les problèmes globaux de l’agglomération : défense des espaces verts urbains et péri-urbains, lutte contre le bruit, les nuisances et les pollutions, défense et sauvegarde des sites, du patrimoine et de l’environnement urbain, amélioration de la circulation et de la sécurité, promotion d’une architecture de qualité, des transports en commun, d’équipements publics… L’UCIL joue un rôle de consultation et concertation auprès des élus locaux, examine les recours des comités membres qui demandent son appui pour faire aboutir leurs revendications, intervient en tant que médiateur dans certains conflits. Elle organise des pétitions et des conférences (sur la pollution, les transports, l'écologie urbaine...), produit des audio-visuels, élabore des circulaires, des rapports et des dossiers à l'intention de ses membres et des décideurs.
Par ailleurs, l'U.C.I.L. est co-fondatrice du Carrefour National des Associations d'Habitants et des Comités de Quartier (C.A.R.N.A.C.Q.) qui comprend les fédérations de comités des villes de Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Toulon, Rennes, Epinal, Amiens et Clermont-Ferrand. Le C.A.R.N.A.C.Q. se manifeste notamment par ses congrès nationaux, 19 depuis la fondation en 1976. Le C.A.R.N.A.C.Q. est notamment intervenu pour faire introduire un amendement dans la loi P.L.M (Paris –Lyon - Marseille) de 1982 visant à créer les Comités d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (C.I.C.A.). Le C.A.R.N.A.C.Q. est intervenu à nouveau par les propositions d’amendements aux projets de loi sur l’Aménagement Urbain en vue de renforcer la participation des habitants à l’aménagement de leur cadre de vie et sur le plus récent projet de loi relatif à la Démocratie de Proximité.
Remarques :
L’U.C.I.L. a sans cesse revendiqué le droit à la concertation et est membre de plusieurs commissions sur le plan municipal, communautaire et départemental. L’U.C.I.L. est également membre fondateur de la Maison Rhodanienne de l’Environnement.