FLUX RSS  QUI SOMMES-NOUS  CONTACTS  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT 
Grand Lyon
AccueilRessources
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée
»Cohésion sociale
» Patrimoine et Identité
Objets de mémoire
Tourisme et Patrimoine
Dynamiques identitaires
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Patrimoine et Identité >

Tourisme et Patrimoine : Evènements récurrents

TOURISME ET PATRIMOINE
 
Retour à la liste
 
Tenue annuelle des grappilleurs du Beaujolais des Pierres Dorées


Evènement récurrent. Intronisation beaujolaise.


La Confrérie des grappilleurs du Beaujolais des Pierres Dorées s’est constituée en 1968 pour promouvoir le vin du Beaujolais et la région des Pierres Dorées. Elle permet chaque année à de nouvelles personnes de rentrer dans le cercle des quelques 10 000 ambassadeurs de ce vin. La soirée d’intronisation a lieu au domaine des 12 communes, à Anse, au cœur du pays des Pierres Dorées.


Lors de cette cérémonie, de nombreuses personnes sont intronisées à la confrérie selon un rite très précis. Chaque impétrant doit réciter la supplique en patois beaujolais et prêter serment devant Saint-Vincent – le saint patron des vignerons. Ensuite, une feuille de vigne taillée dans une pierre dorée, un taste-vin et un diplôme sont remis aux nouveaux membres. La cérémonie se termine par un repas et une soirée dansante.


L’intronisation à la confrérie est ouverte à toute personne adulte et coûte 40 euros. Une partie des recettes est reversée à l’office du tourisme des Pierres Dorées qui assure la promotion de la région des Pierres Dorées et de son vin. L’autre partie sert à régler les frais d’organisation de la cérémonie. Outre cette soirée annuelle, l’association réalise aussi bien en France qu’à l’étranger, des soirées d’intronisation durant toute l’année.




... pour en savoir plus
Grapilleurs du Beaujolais des Pierres Dorées
Jean-François Brondel
69 480 Graves sur Anse
Tél : 04 74 68 57 08 ou 06 63 92 57 08
Fax : 04 74 07 18 88
Email : grappilleurs-pierresdorees@laposte.net
Fiche actualisée le : 24/01/2008
PAF
 
Fiche indéxée dans :
Ressources » Sports et Loisirs »» Fête / Vie nocturne
Ressources » Patrimoine et Identité »» Tourisme et Patrimoine
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
»Acteurs (107)
»Nos publications (7)
»Textes d'auteur (4)
»Interviews (11)
»Expertises (6)
»Etudes (48)
»Dispositifs pédagogiques (1)
 
Affichage de la ressource
 AIDE  CONTACT WEBMESTRE  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon