COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
AccueilAccueil
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Agenda métropole
  Gros plans
  Recherche spécifique
»Actualités
Vous êtes ici : Accueil > Agenda métropole
Agenda métropole
 
 
Retour à la liste
 
Stage de réflexion et d'action en langues
Stage du Secteur Langues du GFEN

Du 26/08/2008 au 28/08/2008

Type d'événement : Formation

La première journée La langue, les langues se déroule autour de trois temps avec, "Babel" ou comment comprendre et se faire comprendre par Maria-Alice Médioni, Langues de France, langues d’Espagne avec "Bienvenue chez les Ch’tis" par Sylvain Galy ou quand un succès médiatique et populaire permet une découverte du parler du Nord et du Pas-de-Calais, et "Langues, racines, rivalités, fraternités en Espagne : le plurilinguisme en action" par Marie-Paule Maréchal.


La deuxième journée est sur le thème de l'articulation compréhension/production à partir des genres littéraires policier et fantastique, par Chantal Roy "Continuidad de los parques" vu par Magali Vion et Maria-Alice Médioni, "Tous capables d'écrire une nouvelle en FLE" par Valérie Soubre, "Que puis-je faire pour t’aider ?", un atelier de Gérard Médioni. Elle se termine sur la question de comment aider, faire progresser, notamment à l’écrit. Le dernier jour aborde les contenus culturels avec un atelier autour de la question de la transmission à partir de "Esos días azules" (Juan Torres) sur l'idée de patrie, d'appartenance, de dépossession. Il se poursuit par "Tenir colloque en classe de langue" (Françoise Garnier - Pascal Lenoir), la "Guerre Civile espagnole et iconographie" ou comment faire accéder à un code visuel complexe par Florence Mazet, comprendre l’histoire et l’Histoire à partir d’affiches de propagande et du film ¡Ay, Carmela ! de Carlos Saura.


La dernière demi-journée s’articule autour de Peinture, littérature et cinéma, "Moonlight" ou le paradoxe du tableau que l'on dé-peint pour qu'il apparaisse enfin par Eddy Sebahi et "El Bola", le cinéma pour dire, s'engager et (s')émouvoir par Cristina Vieira.


 




... pour en savoir plus
Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)
Eddy Sebahi
8 bis rue Gaspard Picard Vénissieux

Tél : 09 50 74 85 63
Web : gfen.langues.free.fr
Email : eddy.sebahi@iufm.univ-lyon1.fr
Fiche actualisée le : 23/05/2008
 
Fiche indéxée dans :
Société » Cohésion sociale »» Action sociale / Famille / Intergénération
Société » Education / Formation »» Enseignement supérieur / Formation
 

Version imprimable
Agenda métropole
Du 16/10/2008 au 30/04/2009
Débats citoyens
Du 20/10/2008 au 27/11/2008
L'Adolescence / Les Couples interculturels
Du 22/10/2008 au 03/06/2009
L'évolution du vivant, année 2009 : année Darwin
Du 24/10/2008 au 02/02/2009
Repartir à zéro
Du 01/11/2008 au 30/11/2008
Le mois de l'information jeunesse solidaire

» Suite

 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon