FLUX RSS  QUI SOMMES-NOUS  CONTACTS  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT 
Grand Lyon
AccueilRessources
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
Qualité de vie / Paysages
Gestion des milieux / éducation à l'environnement
Risques / Pollutions / déchets
Technologies / Economie de l'environnement
Agriculture
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Environnement : Médias

ENVIRONNEMENT
 
Retour à la liste
 
Silence


Média. Une revue alternative pour susciter le débat.


Le mensuel Silence a vu le jour en 1982. Édité à 7500 exemplaires, cette revue s'inscrit dans une volonté d'avoir une vision globale de l'écologie permettant une confrontation et un débat d'idées.
Sans être une revue militante confidentielle ni une revue grand public, elle se définit comme une revue indépendante offrant une alternative aux discours habituels, notamment des médias et des politiques. Elle est gérée par l'association Silence, elle même issue de l'association locale Courant alternatif et qui se consacre à la promotion de l'écologie en lien avec le développement social.


Souhaitant susciter le débat, cette revue accueille des articles d'auteurs de tous bords et de tous horizons géographiques afin de cerner précisément les problématiques en jeu à la frontière de l'écologie et du social. La revue comprend des reportages, des témoignages, des expériences et initiatives écologiques,  une tribune ouverte aux associations et une multitude de brèves. Deux numéros  spéciaux, consacrés à une région, sont édités chaque année (en janvier et en juillet/août). Par ailleurs, tous les ans, dans son numéro d’été, la revue publie l’annuaire de la presse alternative, qui présente la liste des revues alternatives intéressantes (plus de 500 recensées).


Les bénévoles tiennent une grande place dans le fonctionnement de la revue puisqu'ils rédigent la plupart des articles. La réalisation technique et l'administration de la revue sont prises en charge par les quatre salariés de l'association. Silence est disponible sur abonnement  (4  500 exemplaires) ou en dépôt vente dans les magasins spécialisés (librairies alternatives, magasins bio…). La liste des dépôts vente est disponible sur le site Internet de la revue. L'association Silence diffuse aussi quelques publications centrées sur l'écologie difficiles à trouver par ailleurs.




... pour en savoir plus
Alexandre Esteban
9 rue Dumenge
69317 Lyon cedex 04
Tél : 04 78 39 55 33
Web : www.revuesilence.net
Fiche actualisée le : 11/01/2007
 
Fiche indéxée dans :
Ressources » Citoyenneté »» Formes d'engagement / Vie associative
Ressources » Environnement »» Gestion des milieux / éducation à l'environnement
» Ecologie urbaine »» Vivre ensemble et libertés individuelles
» Entrer dans l'action »» Dialoguer / débattre / décider
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
»Acteurs (237)
»Nos publications (18)
»Textes d'auteur (9)
»Interviews (22)
»Expertises (20)
»Documents officiels (20)
»Etudes (61)
»Dispositifs pédagogiques (19)
 
Affichage de la ressource
 AIDE  CONTACT WEBMESTRE  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon