|
|
Vous êtes ici : Accueil > Metropole > Questions Stratégiques > Excellence métropolitaine : Ouvrages |
 |
 | Sentiers d'innovation/Pathways to Innovation |
Le premier ouvrage de la collection Perspectives créée par le groupe Futuribles avec le concours du ministère français des Affaires étrangères est consacré à l’innovation. Ouvrage bilingue.
Auteur : André-Yves Portnoff
Année : 2003
Editeur : Editions Futuribles, collection Perspectives,
Commande
Références(s) : ISBN : 2-84387-294-4
Prix : 12 €
Il y a peu de sujets plus actuels que l’innovation, puisque celle-ci constitue le moyen par lequel organisations et personnes s’adaptent aux changements de l’environnement et les exploitent. Pourtant le concept même d’innovation reste flou pour beaucoup et fait constamment l’objet de deux confusions. D’une part le lien entre recherche et innovation n’est ni direct ni automatique alors que l’on confond couramment les deux activités.
D’autre part, l’innovation ne se réduit pas à sa composante technologique.
L’ouvrage rédigé par André-Yves Portnoff s’appuie sur une analyse fine de nombreux cas pour démontrer que ces deux conceptions expliquent bien des échecs humainement et financièrement coûteux. L’innovation est d’autant plus efficace et sûre qu’elle est intégrée dans une stratégie globale et qu’elle porte non seulement sur la seule technique mais encore sur l’organisation et le mode de management des hommes.
La collection Perspectives entend promouvoir des concepts, des méthodes et une philosophie de l’action pour montrer comment nous pouvons devenir des artisans d’un avenir choisi, exploitant les avancées des sciences et des techniques en conciliant exigences économiques et progrès humain conformément à nos valeurs humanistes. Le choix du bilinguisme doit faciliter des échanges créatifs et des partenariats en conjuguant les différences par-delà les frontières des cultures et des pays. André-Yves Portnoff, directeur de cette collection et auteur du présent ouvrage, a d’abord été chercheur en métallurgie nucléaire avant de se consacrer à l’observation de l’innovation et à la prospective. Il étudie, depuis plus de deux décennies, les facteurs immatériels et a développé au sein du groupe Futuribles une méthode d’évaluation du capital global.
|
|
| Fiche actualisée le : 15/03/2004 |
|
|
|
|

 |
| |  |

 |
|
Connaître la métropole :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Partager la réflexion :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comprendre :
|
|
|
|
|
|
|
| |
|

 |
Aucun résultat
|
|