COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
» Arts / Culture / Vie des idées
Création / Vie des arts
Education artistique
Vie des idées
Politiques culturelles
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Arts / Culture / Vie des idées > Politiques culturelles : Acteurs
POLITIQUES CULTURELLES : ACTEURS
 
 
Retour à la liste
 
Rhône-Alpes Cinéma


Une structure d’aide à la production pour des films réalisés en Rhône-Alpes


Rhône-Alpes Cinéma a été créé en 1990 par Roger Planchon prolongeant ainsi son action pour la décentralisation culturelle initiée notamment avec le théâtre à Villeurbanne. En effet, la structure inédite de Rhône-Alpes Cinéma participe d’une politique de décentralisation culturelle jusqu’alors inexistante pour le cinéma. Ainsi, la Région Rhône-Alpes a-t-elle été pionnière pour travailler sur un secteur laissé en jachère par l’intervention publique locale. Installé initialement à la Villa Gillet, Rhône-Alpes Cinéma a déménagé en 2003 pour s’implanter à Villeurbanne à côté du  Studio 24, nouveau pôle cinéma de la région.


Rhône-Alpes Cinéma  est une société anonyme (SA) de production audiovisuelle, à capitaux publics et privés, une situation atypique dans le secteur culturel, qui fonctionne ordinairement sur des crédits publics. Roger Planchon, metteur en scène et ex-directeur du TNP de Villeurbanne, en est le président et actionnaire à hauteur de 85%, les 15% restant appartenant à la Région Rhône-Alpes. Cette SA bénéficie d’une avance en compte-courant de la Région Rhône-Alpes à hauteur 3 millions d’Euros par an, ainsi  que d’une aide du Centre national de la cinématographie (CNC). Rhône-Alpes cinéma est coproducteur, c’est-à-dire qu’il perçoit un pourcentage sur les recettes du film (entrées en salle, vente aux télévisions, vidéo, ventes à l’étranger, etc.).


Rhône-Alpes cinéma veut promouvoir le cinéma en Rhône-Alpes tout en améliorant la visibilité de la région Rhône-Alpes grâce aux films tournés dans la région. Rhône-Alpes Cinéma est constitué sur la base de 2 objectifs : aide à la production de films tournés en Rhône-Alpes et aide à la diffusion de ces films dans la région, notamment par des opérations de promotion et  d'animation.


Aide à la production de films tournés en Rhône-Alpes
Afin de répondre à son premier objectif, Rhône-Alpes Cinéma coproduit des films dont une partie importante est tournée dans la région. Les films aidés sont choisis par un comité composé de professionnels. Chaque année, une soixantaine de projets sont proposés à ce comité qui en retient une dizaine. Les membres du comité sont tous bénévoles et se réunissent en fonction des demandes.
Depuis la création de Rhône-Alpes Cinéma, environ 150 films ont bénéficié d’une aide. Dans la longue liste des réalisateurs soutenus, on peut mentionner : Cédric Klapisch (Riens du tout), Claude Lelouch (Tout çaPour ça), Elie Chouraqui (Les marmottes), Xavier Durringer (La nage indienne), Jean-Paul Rappeneau (Le Hussard sur le toit), Patrice Leconte (Les grands ducs, L'homme du train, Le parfum d'yvonne), André Téchiné (Les voleurs), Jacques Doillon (Ponette), Gérard Jugnot (Fallait pas !), Jean-Luc Godard (Forever Mozart), Jean-Pierre Améris (Le bateau de mariage, Les aveux de l’innocent), Claude Chabrol (Rien ne va plus), Eric Rohmer (Conte d’automne), Jean-Claude Brisseau (Les savates du bon dieu), Bertrand Tavernier (Histoires de vies brisées), Lucas Belvaux (Un couple épatant / Cavale / Après la vie), Jean Becker (Les enfants du marais, un crime au paradis, Effroyables Jardins), Pascal Thomas (Mon petit doigt m'a dit), Arnaud Desplechin (Rois et reine), Michel Deville (Toutes peines confondues, un fil à la patte), Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps), Philippe Lioret (Mademoiselle), Philippe Muyl (le Papillon) et de nombreux autres.


Par ailleurs, Rhône-Alpes Cinéma offre des financements pour l’écriture et le développement de projets. Soumis au comité de professionnels, les projets retenus peuvent être par la suite intégrés à un processus de coproduction. Mais ces financements ne sont pas des subventions. Dans le cas où une coproduction est décidée, le financement initial est intégré au budget de coproduction. S’il n’y a pas de coproduction, le montant avancée doit être remboursé par le producteur au moment du tournage.


Aide a la diffusion des films
In fine, Rhône-Alpes Cinéma est attentif à la diffusion des films qu’il coproduit surtout en Rhône-Alpes en organisant des avant-premières, des expositions photos, en achetant des espaces publicitaires, en diffusant des documents promotionnels, en organisant des rencontres avec la presse, en finançant des copies supplémentaires, en assurant une présence lors de la présentation des films dans des festivals en Rhône-Alpes mais aussi aillleurs en France et à l'étranger, etc.


Un rendez-vous Franco-allemand annuel est organisé entre les professionnels du cinéma allemand et français dans le cadre de l’Académie franco-allemande du cinéma. Les 2 premières éditions ont eu lieu à Lyon, celle de 2005 se tiendra à Cologne. Dans le cadre des relations économiques et culturelles des 4 régions européennes –Catalogne, Bade-Wurtemberg, Lombardie, Rhône-Alpes– réunies sous l’appellation « 4 moteurs », des films produits dans chacune des régions sont présentés dans un des festivals de ces 4 régions : Sitges, Tübingen, Bergame et Annecy.


Actions de démocratisation culturelle
Rhône-Alpes Cinéma assure également des actions pédagogiques en direction des scolaires et notamment via un partenariat avec l’opération « Lycéens au cinéma ». Une mallette pédagogique présentant toutes les facettes de la fabrication d’un long-métrage de cinéma à l’aide de fiches techniques sur l’écriture, la production, la réalisation, la diffusion, etc. est mise à disposition des enseignants. Divers documents complètent le dispositif de base en s’appuyant sur un film, Le hussard sur le toit, avec des vidéos du tournage, des photos, le story-board, des articles de presse, etc.


D’autres actions ont été mises en place : par exemple un partenariat avec le lycée de Villefontaine, des projections accompagnées de rencontres et de débats en milieu carcéral (Saint Quentin Fallavier et La Talaudière), etc. Des stages d’écriture de scénario ouverts à tous sont aussi proposés.


Remarque : Une newsletter informe de l’activité cinématographique de la région Rhône-Alpes et des actions de Rhône-Alpes cinéma. Pour s'inscrire à cette newsletter, aller sur le site www.rhone-alpes-cinema.fr. Ce site est régulièrement mis à jour et informe des actualités des films coproduits, propose des concours, des invitations à des avant-premières, des castings, etc.


 


 




... pour en savoir plus
Studio 24
Grégory Faes
Studio 24 24 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
Tél : 04 72 98 08 98
Fax : 04 72 98 08 99
Web : www.rhone-alpes-cinema.fr
Email : contact.rac@rhone-alpes-cinema.fr
Fiche actualisée le : 06/07/2005
 
Fiche indéxée dans :
Société » Arts / Culture / Vie des idées »» Politiques culturelles
Société » Arts / Culture / Vie des idées »» Création / Vie des arts
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (9)
»Institutions (5)
»Initiatives (12)
»Sites (1)
»Evènements récurrents (10)
»Agenda (2)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (1)
»Textes d'auteur (1)
»Interviews (5)
»Rapports (1)
»Documents officiels (5)
»Ouvrages (2)
 
 Comprendre :
»Synthèses (1)
»Chronologies (1)
»Gros plans (3)
 
Affichage de la ressource
Du 10/10/2008 au 12/10/2008
Lire en fête
Du 10/10/2008 au 11/10/2008
Nuit de l'écrit

» Suite

 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon