COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
Recherche scientifique
Relations recherche industrie
Culture scientifique / Circulation des idées
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossier
Vous êtes ici : Accueil > Société > Sciences : Textes d'auteur
SCIENCES : TEXTES D'AUTEUR
 
 
Retour à la liste
 
Révolution du vivant


Références(s) : Texte et débat extraits du Cahier Millénaire 3, n° 30 , p 55-62.
Texte écrit pour le cycle des conférences "Dialogues en Humanité" organisé par Economie & Humanisme, Millénaire3 et le Musée d' Histoire Naturelle de Lyon en 2003-2004.
Auteur : Corinne Lepage
Date : 01/01/2004

L'introduction des OGM pose énormément de questions et conduit de plus en plus de gens à s’interroger sur ce que veut dire le progrès technologique : comment se définit-il ?
Le débat sur les OGM est au carrefour de trois sujets essentiels:
- Il pose la question de la charge de la responsabilité liée au progrès technologique. Lorsqu’une nouvelle technologie est utilisée, qui supporte la responsabilité des effets négatifs ?
- Autre question très importante : celle du mode de décision. Quel est le rôle du citoyen, puisque 80 % de gens ne le veulent pas et qu’une décision semble devoir néanmoins être prise ? Quelle a été la réalité de la part de pouvoir du politique dans ce choix ? Plus globalement, quelle est,aujourd’hui, la part du politique dans les grandes orientations du monde ?
- Enfin se pose la question de la brevetabilité du vivant, brevetabilité du végétal et de ses conséquences.
Depuis que le monde est monde, les paysans ont hybridé leurs semences et les ont réutilisées. Avec la « brevetabilité » du vivant, c’est terminé : les agriculteurs doivent, chaque année, racheter la semence OGM et payer le brevet qui va avec.

Ces trois questions amènent à orienter la démonstration sur les interrogations éthiques, économiques et politiques posées par les OGM.



Téléchargements
> textes_cahier30_revolutionvivant.pdf (pdf-69ko)
Fiche actualisée le : 21/09/2004
 
Fiche indéxée dans :
Société » Sciences »» Recherche scientifique
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (77)
»Institutions (18)
»Initiatives (13)
»Sites (48)
»Médias (8)
»Evènements récurrents (21)
»Agenda (75)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (7)
»Textes d'auteur (9)
»Interviews (36)
»Rapports (6)
»Ouvrages (10)
 
 Comprendre :
»Synthèses (27)
»Chiffres et cartes (1)
»Chronologies (7)
»Gros plans (6)
 
Affichage de la ressource
 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon