FLUX RSS  QUI SOMMES-NOUS  CONTACTS  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT 
Grand Lyon
AccueilRessources
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
Qualité de vie / Paysages
Gestion des milieux / éducation à l'environnement
Risques / Pollutions / déchets
Technologies / Economie de l'environnement
Agriculture
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Environnement : Médias

ENVIRONNEMENT
 
Retour à la liste
 
Regards sur le Risque


Média. Lettre d'information sur les risques industriels en Rhône-Alpes téléchargeable.


Donner à différents publics les moyens d'en savoir plus et de mieux comprendre la réalité des risques industriels en Rhône-Alpes, tel est l'objectif de la revue bi-annuelle Regards sur le Risque, destinée aux riverains des sites industriels, aux scolaires, aux personnels travaillant dans les établissements les plus dangereux, et aux élus des communes concernées.  En quatre pages, elle permet de prendre connaissance des dernières actions et initiatives en matière de réduction du risque à la source, de maîtrise de l'urbanisation, de mise en sécurité des biens, des personnes et de l'environnement autour des sites.

Cette lettre est issue d'un contexte réglementaire relatif à la prévention des risques majeurs. Depuis l'accident d'AZF, l'obligation d'informer les citoyens sur les risques qui les concernent s'est renforcée. Pourtant, en Rhône-Alpes, une tradition existe d'informer de manière collégiale sur les risques industriels. Ainsi, depuis 1993, les Secrétariats Permanents à la Prévention des Pollutions Industriels situés dans le Rhône et en Isère coordonnent tous les cinq ans une campagne menée conjointement avec les industriels et les collectivités territoriales. La dernière a eu lieu en 2003. L'évaluation qui l'a suivie a révélé le besoin d'une information continue sur les risques industriels.

Regards sur le Risque est ainsi née en 2005.  La revue comprend un article pédagogique qui fait le point sur des notions importantes permettant d'appréhender les questions relatives aux risques industriels (le n°1 portait sur les sigles, le n° 2 sur l'information préventive, le n°3 sur la prévention des risques industriels dans les écoles, le n° 4 sur les Plans Particuliers d'Intervention). Des brèves informent sur les incidents ou accidents qui peuvent avoir lieu. La revue rend également compte du déroulement des réunions des Comités Locaux d'Information et de Concertation qui sont nées autour de chaque site à haut risque (32 en Rhône-Alpes dont 14 dans le Rhône), dont l'une des vocations est aussi d'informer. Trois interviews d'acteurs facilitent les prises de connaissance. Enfin, figure en dernière page un agenda sur les événements  à venir (exercice de sécurité grandeur nature, conférences...).

Remarque : Regards sur le Risque est diffusée gratuitement à 8000 exemplaires et est coordonnée par la DRIRE, le SPIRAL, le CIRIMI, l'APORA (l'association des entreprises de Rhône-Alpes pour l'environnement industriel, le Grand Lyon). Elle est réalisée par l'Agence en Environnement et DEveloppement Local située à Lyon.
Cette lettre d'information est téléchargeable directement sur le site du CLIC (Comités locaux d'information et de concertation).




... pour en savoir plus
SPIRAL
Gérard Berne
2 avenue Antoine Charial
69426 Lyon cedex 03
Tél : 04 37 91 44 00
Web : www.clic-rhonealpes.com
... sur millenaire3
> SPIRAL (Acteurs)


Fiche actualisée le : 11/01/2007
SD
 
Fiche indéxée dans :
Ressources » Environnement »» Risques / Pollutions / déchets
» Risques technologiques / naturels »» Prévention
» Ecologie urbaine »» Penser global-Agir local
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
»Acteurs (237)
»Nos publications (18)
»Textes d'auteur (9)
»Interviews (22)
»Expertises (20)
»Documents officiels (20)
»Etudes (61)
»Dispositifs pédagogiques (19)
 
Affichage de la ressource
 AIDE  CONTACT WEBMESTRE  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon