Le Printemps des poètes est une manifestation nationale mise en place en 1999 à l’initiative de Jack Lang. Présente aujourd’hui dans 52 pays, elle vise à faire découvrir la poésie au plus grand nombre et soutient les efforts de ceux qui œuvrent en ce sens sur tout le territoire. Chaque année, un thème national est proposé.
Dans l’agglomération lyonnaise, de nombreuses actions sont menées par différentes structures et à partir d’initiatives individuelles : lectures, conférences, spectacles, rencontres entre les poètes dans des lieux publics, expositions, slam, vidéo, parution de poèmes dans la presse, etc.
La Ville de Lyon accorde une attention particulière à la poésie. Elle décerne, en effet, le Prix Kowalski, prix de la poésie de la Ville de Lyon. Elle participe au Printemps des poètes depuis 2002 via sa Délégation à la culture et au patrimoine. Elle soutient ainsi l’événement en proposant un programme général qui rassemble les nombreuses manifestations poétiques de la cité.
Partenariat : Au niveau local, l’événement est labellisé par l’association le Printemps des poètes et financé par la Ville de Lyon, la Drac Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles) et le Centre national du Livre (CNL). La coordination de la manifestation à Lyon est assurée par l’Espace Pandora missionné, depuis 2002, par la Ville de Lyon.
Association Printemps des poètes
Tél : 01 53 80 08 00
Fax : 01 53 80 08 86
Web : www.printempsdespoetes.com
Fréquence : annuelle
Période : mars
Public : scolaires, tout public