FLUX RSS  QUI SOMMES-NOUS  CONTACTS  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT 
Grand Lyon
AccueilRessources
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
» Développement Urbain et Métropolisation
Management urbain / Planification
Transports / Déplacements
Politique de la ville et de l'habitat
Urbanisme / Aménagement / Infrastructures
Coopération technique décentralisée
Périurbain / Région métropolitaine
»Religions
»Gouvernance
Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Développement Urbain et Métropolisation >

Périurbain / Région métropolitaine

PÉRIURBAIN / RÉGION MÉTROPOLITAINE

 



 


L’aire urbaine de Lyon s’est étendue entre 1990 et 1999 et se englobe aujourd’hui l’agglomération stéphanoise. Les dynamiques de l’extension métropolitaine concernent un territoire beaucoup plus large en matière d’habitat (jusqu’à 40 km de Lyon) que dans l’emploi qui ne va guère au-delà de 20 à 25 km, autour des pôles urbains et le long des axes de transport.


Dans un contexte de hausse des prix du foncier et de l’immobilier en général, les classes moyennes/supérieures vont chercher toujours plus loin des conditions abordables pour accéder à la propriété. Cette extension est dévoreuse d’espace et suscite un étalement urbain, source de nombreux problèmes : accroissement des déplacements, des pollutions, des nuisances, saturation des axes, emprise croissante sur les territoires agricoles et naturels.


La limitation de l’étalement passe sans doute par la préservation très stricte des espaces naturels et agricoles et par le renforcement de l’attractivité de pôles secondaires.




Version imprimable
Ressources
»Acteurs (10)
»Nos publications (3)
»Interviews (2)
»Etudes (20)
 
Ressources

   Aucun résultat

 AIDE  CONTACT WEBMESTRE  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon