Dans le cadre de sa politique en faveur des déplacements doux, la Communauté urbaine de Lyon développe des plans de déplacements domicile-école avec les parents, les enseignants, les élus des communes et leurs services, pour favoriser l’accompagnement des enfants à l’école autrement qu’en voiture. L'objectif est qu’aux abords des écoles, aux heures d’entrée et sortie, la rue soit moins encombrée, moins polluée, moins bruyante, et moins dangereuse. Le pédibus a été mis en place dans le cadre de cette politique.
Le Pedibus, ou autobus pédestre, a tout du bus : ligne, horaire, arrêts, terminus, conducteur… mais pas de moteur.
• A tour de rôle, des parents solidaires conduisent à pied un groupe d’enfants vers l’école, tout en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des enfants qui rejoignent le convoi.
• Plusieurs lignes peuvent desservir la même école.
Formations Plans de Déplacements Domicile-Ecole (PDDE) : Après plusieurs années d’implication forte de tous, il y a aujourd’hui plus de 70 écoles dans l’agglomération lyonnaise qui ont des lignes quotidiennes de pédibus, avec environ 1600 enfants concernés. Pour engager une démarche de ce type, et pour vous aider à passer de l’idée à la réalisation, le Grand Lyon propose une formation, ouverte à tous (parents, enseignants, élus, techniciens…) et gratuite, afin de mettre en œuvre concrètement les plans de déplacements domicile-école.