Ofretic est un site Internet dans lequel les acteurs de la région proposent, aux entreprises, collectivités locales et comités d’entreprise, un large choix de produits issus du commerce équitable, de l'agriculture locale, du tourisme durable, de l'éco-conception, ainsi que des services proposés par des structures d'Insertion par l'activité économique ou des services de proximité.
Les produits sont présentés dans différentes rubriques, restauration collective, réceptions, cadeaux, voyages, fournitures et services aux entreprises. Il y a également une rubrique réservée à la sensibilisation et à la formation des acheteurs ou des salariés d'entreprises autour de la problématique des achats responsables. Outre les engagements et les partenaires d’Ofretic clairement présentés, le site diffuse aussi des actualités et des témoignages de professionnels engagés dans le domaine du commerce éthique dans la région et au-delà. C'est un outil de mise en relation entre offre et demande. Equi'sol qui gère cette plateforme peut également proposer un accompagnement personnalisé pour la mise en place d'achats responsables.
Cette initiative est née du souhait des communes et des entreprises de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, communément appelée la Métro, de mettre en évidence l'offre de biens et de services éthiques disponibles localement, exprimé à l'issue du diagnostic projet sur l'économie sociale et solidaire initié par la Métro en 2002. La Métro a soutenu cette initiative dès son origine en 2003 car le projet s'inscrit en complément d'autres actions pour faire des politiques d'achats un levier du développement durable, comme la formation des agents des collectivités locales à l'achat public durable ou la mise en place de clause d'insertion sociale dans les marchés de travaux de la 3ème ligne de tramway. Le Conseil Régional Rhône-Alpes a également apporté son soutien au travers du contrat d'agglomération 2004-2008 signé avec la Métro qui prévoit la promotion des initiatives de l'économie sociale et solidaire et notamment des critères sociaux et environnementaux en matière d'achats publics.
Ofretic a été animé par un comité de pilotage composé d'acteurs grenoblois de l'ESS (Couleurs Sensations, Equi'Sol, Artisans du Monde, Adayg, Arbre Fruité, Vivial, Souffle de l'Inde, Le Local), d'entreprises (ST Microelectronics, CEA) et de collectivités (la Métro et le Conseil Régional Rhône-Alpes).
Remarque : D'un projet expérimental à l'échelle grenobloise le site www.ofretic38.com se développe à l'échelle régionale (www.ofretic.com) pour répondre aux besoins des acheteurs et des acteurs proposant une offre sur des secteurs émergents. Le comité de pilotage est donc aujourd'hui composé de représentants régionaux.