Il existe 26 Observatoires Régionaux de la Santé en France métropolitaine et dans les Dom : nés au début des années 80 sous l’impulsion donnée par une circulaire accompagnant la décentralisation, les ORS sont chargés de recueillir des données régionales sur l’état de santé de la population française. Outils d’aide à la décision et à l’action en santé publique, les ORS ont majoritairement un statut associatif et sont regroupés au sein de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé, la FNORS. A Lyon, l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes fait partie de l’Espace Régional de Santé Publique et fonctionne avec une équipe de 11 salariés. Il est financé sur projets par les pouvoirs publics, les organismes d’assurance maladie et quelques partenaires privés.
L’association est spécialisée dans la réalisation d’enquêtes épidémiologiques et d’études en santé publique commanditées par différents organismes : cela va de la réalisation de diagnostics de santé sur différents territoires (quartier, commune, pays…) au repérage des facteurs d’adhésion des femmes pour le dépistage du cancer du sein… Plusieurs de ces études ont une portée nationale et sont coordonnées par la FNORS. L’ORS intervient également à la demande pour assurer des missions d’expertise et de conseil en santé publique, il peut animer des conférences sur des thématiques choisies. L’association a développé une expertise en matière d’évaluation de programmes, d’actions ou de dispositifs de santé qui peut se concrétiser par la mise en œuvre d’une évaluation externe ou par un accompagnement méthodologique pour mettre en place une évaluation interne.
Enfin, l’ORS met à la disposition du public un espace documentaire rassemblant toutes les données régionales sur l'état de santé de la population et sur le système de soins. En complément et à distance, vous pouvez retrouver : sur le site de l’ORS : les principaux indicateurs de santé au niveau régional et départemental, la plupart des rapports d’étude de l’ORS en texte intégral, ainsi que le Répertoire des Associations Santé Rhône-Alpes (nouveauté 2005 !) et sur le site de l’ERSP : www.ersp.org, la base documentaire commune aux trois services documentaires de l’ERSP et des bibliographies thématiques.
Remarque. L’ORS pilote deux autres sites Internet régionaux : ALCOOBASE (www.alcoobase-rhone-alpes.org), le site de l’alcoologie en Rhône-Alpes et PIEROS (www.pieros.org), le Portail d’Information sur les Etudes Régionales en Santé Publique.