COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Entreprises / associations
»Monde rural
»Collectivités
»Coopération internationale
» Apprendre à changer
Education au développement durable
»Entrer dans l'action
»Espace limité
»Equilibre ville-nature
»Pour l'habitant
»Cohésion sociale et solidarité entre les territoires
»Lutte contre le changement climatique
»Préservation des ressources
»Accés des habitants à une bonne qualité de vie
»Promotion de modes de développement et de consommation durables
»Transports
»Déchets
»Energies
»Eau / air
»Risques technologiques / naturels
»Gestion intégrée
»Interface local / global
»Outils des collectivités
»Aide à la décision / action
»Le Développement Durable

Vous êtes ici : Accueil > Développement durable > Agir > Apprendre à changer > Education au développement durable : Acteurs
Affichage de la ressource
 
 
Retour à la liste
 
OIKOS


La maison, son environnement.


"Oïkos: la Maison, son Environnement" est une association dont la vocation est de promouvoir l'écoconstruction. Son approche de l'habitat se fonde sur les préceptes véhiculés par le développement durable et intègre des notions de respect de l'environnement, de performances énergétiques élevées, de qualité sanitaire des ambiances intérieures et de valorisation économique des filières locales.

Créée en 1991, Oïkos mène de nombreuses actions d'information, de formation et d'éducation à l'éco-construction auprès du Grand-public, adultes comme enfants, parmi lesquelles :
- des soirées débat thématiques
- des conférences
- des ateliers de découverte pour les enfants
- des animations pédagogiques en milieu scolaire et peri scolaire
- des entretiens individuels pour les particulier qui souhaitent écoconstruire ou rénover
- des ateliers pratiques pour adultes
- des visites de projets et réalisations remarquables

Oïkos développe aussi des formations professionnelles, théoriques et pratiques, sur les thèmes de l'écoconstruction. L'ensemble des modules de formation proposés sont consultables à la rubrique formation du site web Oïkos www.oikos-ecoconstruction.com

Les thèmes développés par Oïkos portent sur les relations entre bâtiments et environnement, la conception bioclimatique, la maîtrise de l'énergie et de l'eau, la qualité environnementale et sanitaire des matériaux et des produits utilisés dans la construction, les systèmes alternatifs de gestion des eaux usées.

Oïkos dispose d'une bibliothèque, dans laquelle sont consultables de nombreuses références documentaires liées aux thèmes de l'écoconstruction. Livres, magazines et documentations techniques sont accessibles gratuitement aux heures d'ouverture. L'emprunt est réservé aux adhérents de l'association.
Par ailleurs, Oïkos met aussi à disposition sur son site internet www.oikos-ecoconstruction.com, un annuaire de professionnels de l'écoconstruction, artisans, architectes, points de vente de matériaux.

Les actions entreprises par Oïkos depuis plus d'une quinzaine d'années sont activement soutenues par les politiques d'éducation à l'environnement et au développement durable menées par le Grand-Lyon et le Conseil régional Rhône-Alpes. Oïkos participe notamment au travail de veille relative aux initiatives en matière d'éducation à l'énergie, en lien direct avec la Direction Prospective et Stratégie d'Agglomération du Grand Lyon et en partenariat avec Hespul et l'Agence Locale de l'Energie.
De plus, toujours en lien avec ces partenaires privilégiés, Oïkos participe à l'animation de classes énergie où chaque structure apporte son savoir aux enfants, en matière d'écoconstruction, de maîtrise de l'énergie et d'énergies renouvelables.
Oïkos développe aussi de nombreux autres partenariats, notamment avec les éditions Terre vivante, le réseau Ecobâtir, l'association d'autoconstructeurs des Castors ou la Fédération française du bâtiment.


 

Informations pratiques

Ouverture au public :
- Lundi, Jeudi et Vendredi de 14h à 17h
- Mercredi de 9h à 12h

Questions techniques par téléphone :
- Mardi de 9h à 12 h30

Fonds documentaire: plusieurs centaines de livres, de documents techniques et de supports pédagogiques sur l'écoconstruction à la consultation.

Possibilité de photocopie payante sur place.

Conditions de prêt :
- Adhésion : 40 € la 1ère année puis 30 € les années suivantes.(autres avantages : conseils techniques personnalisés, tarifs réduits sur les chantiers école)
- Chèque de caution
- Délais : trois documents pour trois semaines


 


 




... pour en savoir plus
OIKOS
François Leroux
50, rue du 4 Août 1789
69100 VILLEURBANNE
Tél : 04 78 94 09 65
Fax : 04 72 44 07 85
Web : www.oikos-ecoconstruction.com
Email : info@oikos-ecoconstruction.com
Fiche actualisée le : 01/07/2008
SD
 
Fiche indéxée dans :
Société » Environnement »» Technologies / Economie de l'environnement
Développement durable » Energies »» Construction "propre et économe"
Développement durable » Apprendre à changer »» Education au développement durable
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
L'air : un bien précieux.


Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (55)
»Institutions (25)
»Initiatives (9)
»Lieux et Équipements (8)
»Sites (26)
»Médias (2)
»Evènements récurrents (8)
»Agenda (5)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (2)
»Textes d'auteur (9)
»Interviews (4)
»Rapports (5)
»Documents officiels (7)
»Ouvrages (9)
 
 Comprendre :
» Problématique
»Synthèses (2)
»Chiffres et cartes (1)
»Gros plans (2)
»Dispositifs pédagogiques (19)
 

Affichage de la ressource

 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon