Newsletter - Millenaire3

Mars 2012


Les modes de solidarité se transforment et questionnent l'action publique







Alors que la solidarité est une valeur fondamentale de l’action publique voire même un objectif affiché (politique de la ville, politiques sociales…), le philosophe Patrick Viveret livre une réflexion foisonnante sur les mutations de la solidarité, qu’il définit comme une qualité de reliance.

Accéder à l'interview.

Contexte  : lancement de la démarche Grand Lyon Vision Solidaire.

 

De la réflexion prospective à la décision publique : quels leviers d’influence ?


La réflexion prospective n’a de sens que si elle est capable de guider effectivement la décision et l’action. Comme l’explique Stéphane Cordobes (responsable de la prospective, des études, de la veille et des publications scientifiques à la DATAR), ce passage de la réflexion à la décision constitue un enjeu aussi important que la qualité de la vision prospective elle-même. Il implique la mise en place d’outils de transfert et d’accompagnement des différents destinataires de la prospective. Accéder à l’interview.

Contexte : Interview réalisée en juin 2011 dans le cadre d’une vaste réflexion de la Direction de la prospective et du dialogue public sur la prospective, ses apports, ses enjeux, ses outils


L’autre management public : à coté du management des administrations, le management des politiques




Le courant du New Public Management a contribué à diffuser l’idée que l’administration avait d’abord et avant tout vocation à exécuter les décisions politiques dans un souci d’efficacité et d’efficience. Pourtant, la réalité montre que l’administration joue aussi un rôle majeur dans l’accompagnement de la décision. Les principes organisant cette activité de management des politiques publiques méritent sans doute une réflexion prospective à part entière.

 

Accéder à l’article.



« Un laboratoire d’idées pour une prospective du management de l’action publique urbaine » (septembre 2011)

Lorsque la collectivité mise sur un think tank pour faire rayonner les savoirs de la métropole



On le sait, les savoirs produits localement participent du développement et du rayonnement du territoire. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une bonne manière de les valoriser à l’international peut consister à mettre sur pied un think tank, pour faire émerger des analyses, des projets, des recommandations. La Ville de Lyon et le Grand Lyon ne s’y sont pas trompés en apportant leur soutien au think tank Comenius lancé en mars 2011 par Thierry Lepercq, Directeur de Galaxis Export, et Olivier Faron, alors Directeur général de l’ENS Lyon. Accéder au bulletin



« Comenius, le premier think-tank en métropole ». Article paru dans le Bulletin de veille trimestriel « Les sciences humaines et sociales et la métropole » (n°7, janvier 2012, page 5)

« Intelligence des Mondes Urbains » (IMU) : la connaissance au service de l’action


Cette structure  de recherche et expérimentation sur la ville, l’urbanisation et la métropolisation fait ses premiers pas, à l’échelle de Lyon et Saint-Etienne. Le dispositif a deux grandes originalités : pour produire une expertise, inventer des dispositifs, anticiper la ville de demain, il fera collaborer des chercheurs et des praticiens ; la connaissance ne sera produite que si elle a une capacité à modifier la réalité urbaine. Accéder à l’article.

« Laboratoire IMU : la genèse d’un laboratoire d’excellence » Article collectif paru dans la revue M3 (n°1, déc. 2011)

Qu’apporte la participation citoyenne à l’action publique ? Un état des lieux



A l’occasion d’un rapide état des lieux, Jean-Nicolas Birk, docteur en science politique (Nancy 2), revient sur les apports et les évolutions marquantes de la participation citoyenne, comme le travail en « mini-publics » tirés au sort plutôt qu’avec des conseils permanents qui présentent le risque d’institutionnaliser les citoyens et de lisser les débats.

Accéder à l’interview.

L’interview a été réalisée le 30 sept. 2010 pour la revue M3 (n°1, déc. 2011)

Veille
Thématique

SHS

Société

Temps

Mobilités

Télétravail

Marketing

Bulletin
SHS

 

 


Cette lettre est diffusée par la Direction de la Prospective du Grand Lyon

si vous ne lisez pas cette lettre, cliquez ici

Vous êtes actuellement  inscrit à cette  liste de diffusion du site www.millenaire3.com
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire ici