ACCUEIL
| CONTACT | // DOSSIER DU MOIS//
| > PUBLICATIONS |  | Les pôles de compétitivité | L'artiste engagé dans la Politique de la ville : les nouvelles règles du « je »  Télécharger le document | En accueillant près de 20% de ces pôles sur son territoire, Rhône-Alpes et l'agglomération lyonnaise s'affirment comme un terrain d'innovation et d'expérimentation privilégié.
Ici s'invente en partie la ville de demain. Ici, de nombreuses innovations se préparent qui impacteront la vie des futurs citoyens – consommateurs comme celle des gestionnaires de la ville de demain.
Mais Rhône-Alpes et l'agglomération lyonnaise ne se contentent pas d'accueillir ces innovations qui les transformeront, elles les accompagnent de façon dynamique.
En prêtant leur territoire à des expérimentations ou à des applications en terrain réel, elles deviennent, aussi, un laboratoire de la ville de demain. Voici ci-dessous quelques témoignages d'acteurs de ces expérimentations. Vous pourrez largement approfondir ces questions dans le dossier élaboré par Anne-Caroline Jambaud sur le site www.millénaire3.com Pour approfondir, consultez le dossier complet sur le site IMPORTANT : Nous vous rappelons que désormais vous pouvez réagir à chaque page des dossiers (fonction réagir en haut de page). | >>> POINTS DE VUE >>> | // AGENDA // | Rhône-Alpes championne des pôles de compétitivité |
21Septembre Quel futur pour le web
22 Septembre Rencontre du Club Industirel du Projet Web Intelligence Cluster ISLE
21 Septembre La fiscalité écologique
23 Septembre Colloque éco-aménager : Zone d'activités durable
24 septembre La nuit européenne des chercheurs
24 au 26 Septembre 2ème forum Libération : "Planète durable ?"
du 24 au 26 Septembre Congrès international de la Société Bioprogressive Ricketts
30 Septembre La valeur patrimoniale des espèces, des espaces et de leurs dynamiques
7 Octobre Les jardins collectifs sur le teritoire du Grand Lyon, une autre façon de faire pousser la ville
12 Octobre Religion et société : les nouvelles conflictualités
14 Octobre Les abeilles un bien commun pour la biodiversité
15 Octobre Les minorités : signes visibles et expressions de la diversité culturelle
>>> Agenda Métropole >>> Nouveautés > >> Contact |
| Fait remarquable : sur ces 71 pôles, 10 émanent du territoire rhônalpin (4 autres sont des pôles inter régions), dont 5 sont basés dans l'agglomération lyonnaise. "Ces mœurs partenariales se retrouvent dans le domaine économique. En 2005, quand l'Etat français crée des pôles de compétitivité, 20 à 25% tombent en Rhône-Alpes. C'est impressionnant ! Cela tient à une triangulation entre des collectivités territoriales fortes, des industries et des laboratoires forts. Le pouvoir économique de Rhône-Alpes s'appuie sur une histoire industrielle, un haut degré de formation, que les villes ont su assurer, souvent sur leurs propres deniers ou sur fonds privés. Cela donne une concentration de savoir faire, sur des territoires partenaires. Et cela met Rhône-Alpes à la hauteur des grandes entités allemandes, suisses, italiennes, catalanes..."
Lire l'interview de Philippe Dujardin, conseiller scientifique de la DPDP du Grand Lyon | Les pôles de compétitivité préparent la ville de demain |  | " Je pense à trois projets. Multisol permettra d'optimiser, suivant des critères économiques et environnementaux, l'utilisation de différentes sources d'énergies électriques (photovoltaïque, batterie, groupe électrogène, réseau électrique) dans un même bâtiment. Voltarec travaille à la création d'une filière de recyclage des panneaux photovoltaïques. Reflex vise à anticiper de nouveaux modes de gestion des réseaux et à développer des outils pour répondre à l'essor de la production décentralisée (dont l'éolien).
Lire l'interview de Françoise Charbit, déléguée générale de Tenerrdis, pôle de compétitivité Technologies, Energies, Nouvelles Energies Renouvelables - Rhône-Alpes, Drôme | La ville comme territoire d'expérimentation |  | Les villes et territoires bénéficient donc des innovations nées dans les pôles de compétitivité. Mais parce que les collectivités sont directement impliquées dans le financement, voire la gouvernance de ces pôles, elles peuvent en être les terrains d'expérimentation privilégiés. " Transpolis », n'a pas d'équivalent en Europe. Il comptera une partie « ville du futur » dans laquelle on pourra simuler l'arrêt du bus du futur, l'aire de livraison du futur, la plateforme des marchandises sur laquelle les marchandises arriveront par gros camions et seront reprises par des plus petits. Mais aussi des carrefours reconfigurables, etc. [...] Là on a la chance d'avoir le Grand Lyon comme adhérent du pôle et force motrice sur le sujet, qui nous met à disposition son territoire. Il est suivi en ça par les autres agglomérations de la région Rhône-Alpe."
Lire l'interview d'Eric Poyeton, président du pôle de compétitivité Lyon Urban Truck&Bus
| > A PARAÎTRE | Cultures émergentes | |