COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
» Patrimoine et Identité
Objets de mémoire
Tourisme et Patrimoine
Dynamiques identitaires
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Patrimoine et Identité > Objets de mémoire : Evènements récurrents
OBJETS DE MÉMOIRE : EVÈNEMENTS RÉCURRENTS
 
 
Retour à la liste
 

Les Journées Européennes du Patrimoine


La Journée « portes ouvertes dans les monuments historiques », imaginée en France en 1984 par le Ministère de la culture et de la communication, est devenue en 1992, les Journées européennes du patrimoine.

Fréquence : 1 fois/an
Période : septembre
Public visé : tout public, badauds, passants

Étendue à la fois dans l'espace –l’Europe– et dans le temps –2 jours–, cette célébration patrimoniale est organisée dans près de 50 pays du Vieux Continent. À cette occasion, de nombreux monuments historiques – églises, châteaux, édifices publics et demeures privées, sites industriels ou ruraux… – sont ouverts au public, qui peut ainsi découvrir le patrimoine architectural des différentes régions d'Europe.


Mises en œuvre au niveau local par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), les Journées Européennes du Patrimoine, qui suscitent aujourd'hui un véritable engouement populaire, se déroulent en France autour d'un thème annuel. En 2005, "J’aime mon patrimoine" en 2006, "J’anime mon patrimoine".  Ce thème national peut être décliné sur des sujets connexes au niveau régional. En 2005, Lieux et Mémoire du spectacle et en 2006, La guerre, la paix : Patrimoines et mémoires en Rhône-Alpes.


Chaque année, dans l'agglomération lyonnaise, environ 300 lieux sont ouverts à la curiosité d'environ 200 000 visiteurs, qui peuvent effectuer, gratuitement ou à tarif réduit, des visites guidées et des parcours commentés sur certains sites, d'autres étant en accès libre. L’organisation des Journées Européennes du Patrimoine est coordonnée de façon concertée par la Drac et le Grand Lyon.


En Rhône-Alpes, depuis 2000, chaque édition donne lieu à la publication d'un livre en format de poche présentant une centaine de bâtiments ou d’objets patrimoniaux liés à la thématique régionale retenue. Après 100 % Vingtième (2000), Passion patrimoine (2001), Le goût du patrimoine (2002), Classé monument historique (2003), Génération patrimoine (2004) et Patrimoine en scène (2005) paraîtra en 2006 La guerre, la paix.


Partenariat : Les très nombreuses manifestations des Journées européennes du patrimoine sont proposées au public grâce à la mobilisation de différents propriétaires publics ou privés, des services de l'État, des collectivités locales, des professionnels du patrimoine et du tourisme, des associations de sauvegardes et de très nombreux bénévoles. Par ailleurs, ces Journées sont organisées avec le concours de Carrefour, du Crédit Agricole et de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France ainsi que de la Capeb.



... pour en savoir plus
Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturel
Michel Kneubulher / Frantz Delpla
DRAC, Le Grenier d’Abondance, 6, quai Saint-Vincent
69283, Lyon Cedex 01
Tél : 33 (0)4 72 00 44 49
Fax : 33 (0)4 72 00 43 30
Web : www.culture.gouv.fr
Email : michel.kneubuhler@culture.gouv.fr
Fiche actualisée le : 17/11/2006
PAF
 
Fiche indéxée dans :
Société » Patrimoine et Identité »» Tourisme et Patrimoine
Société » Patrimoine et Identité »» Objets de mémoire
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (51)
»Institutions (14)
»Initiatives (8)
»Sites (12)
»Médias (5)
»Evènements récurrents (19)
»Agenda (24)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (3)
»Textes d'auteur (7)
»Interviews (16)
»Rapports (2)
»Ouvrages (12)
 
 Comprendre :
»Synthèses (48)
»Chronologies (6)
»Gros plans (2)
 
Affichage de la ressource
 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon