L’Académie de Lyon a mis en place un pôle académique d’innovation afin de contribuer au développement et d’initiatives pédagogiques créatives pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’éducation. L’installation de ce pôle s’inscrit dans le du dispositif national de Valorisation des Innovations Pédagogiques piloté par un bureau de la Direction de l’Enseignement Scolaire.
Ce pôle est constitué d’une commission académique de choix et de
suivi des initiatives innovantes qui assure une veille institutionnelle sur les actions engagées et encouragées ainsi que d’une cellule d’aide aux équipes pour la mise en place des actions innovantes.
Les actions sont de plusieurs ordres:
- aide à la formalisation des travaux
- aide à l’organisation du travail collectif
- réflexion autour des actions menées
- diffusion des démarches innovantes : journées de formation, diffusion d’ouvrages, site, etc.
Tous les deux ans, ce pôle élabore un programme d’actions autour de priorités académiques. Les axes de travail proposés cette année sont : l’enseignement des langues et son développement, l’enseignement des sciences et le développement de la culture scientifique, la prévention de la violence, le développement de la citoyenneté et la promotion de la santé, ainsi que la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.